Le sur-mesure IPER

Postée le 09/06/2021
                  Créé en 1977 et rattaché à l’EM Normandie en 2006, l’Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche est un centre de formation spécialisé dans la formation portuaire et maritime. Rencontre avec Céline Rolland, Directrice de l'IPER.

• Pouvez-vous nous parler de l’IPER ?

Lors de sa création en 1977, l'IPER avait pour objectif d’exporter le savoir-faire de la place portuaire Havraise. Sa réputation internationale découle de partenariats, notamment avec l’Organisation Maritime Internationale, le grand port maritime du Havre et l’Union Maritime et Portuaire. Depuis des années, l'IPER est sollicité par l’OMI pour organiser des séminaires internationaux sur l’exploitation et la gestion des ports, dont deux dédiés spécifiquement aux femmes.

Aujourd'hui, avec une trentaine de formations thématiques, trois séminaires annuels et des formations sur-mesure, notre offre couvre toutes les activités fonctionnelles et opérationnelles des entreprises et administrations portuaires en France ou à l'étranger. L’IPER est un institut de formation unique en son genre dans le monde portuaire francophone.

 

• Vous venez justement de publier votre nouveau catalogue de formations. Quelles sont celles qui peuvent intéresser les membres de Normandie Maritime ?

Nous cherchons toujours à intéresser un public professionnel très varié, toute personne qui travaille dans le secteur portuaire ou maritime peut trouver une formation qui répond à ses attentes et besoins.

Toutefois, plusieurs sont susceptibles d’intéresser les membres de Normandie Maritime : "l'escale commerciale du navire" qui revient sur les interventions des différents acteurs maritimes et portuaires et leurs responsabilités, ou encore "la gestion de l’environnement et de la transition écologique en milieu portuaire", un thème d'actualité, et également toutes les formations liées à la gestion de crise et sécurité portuaire.

 

• Quelles évolutions percevez-vous concernant la demande de formation des entreprises ?

La formation professionnelle a le vent en poupe. Les entreprises sont conscientes qu’il est impératif d’accompagner leur personnel afin de s’adapter aux évolutions permanentes.

La formation sur-mesure est, quant à elle, en train de prendre le pas sur la formation thématique catalogue. Elle permet de proposer un apprentissage qui correspond parfaitement aux attentes et nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur notre réseau d’experts pour y répondre.

 

• Vous venez de créer une formation « Dirigeant - Cadre dirigeant - Manager et/ou Responsable d’entreprise portuaire, maritime, logistique ou industrielle » en partenariat avec l’Union Maritime et Portuaire. Quels en sont les objectifs ?

Cette formation est née de la réflexion qu’il existait un réel besoin d’accompagnement des personnels d’entreprises portuaires tout au long de leur vie professionnelle. Dans un contexte international, il est important pour les cadres dirigeants d’être plus à l’aise dans l’exercice de leur fonction, d’évoluer en interne ou en transverse, mais aussi d'envisager des reconversions. Nous espérons une première promotion pour janvier 2022.

 

• L’IPER propose des formations pour la communauté portuaire internationale. Comment y intégrez-vous le territoire normand et les entreprises de la filière maritime ?

Nos stagiaires internationaux sont très intéressés par le territoire normand, et nous le mettons à l'honneur. Pour nos séminaires, nous faisons intervenir des cadres d’HAROPA - Port du Havre et des représentants d’administrations, d’entreprises ou d’écoles supérieures du territoire normand. Nous organisons des visites de ports, d’entreprises, des rencontres avec la ville du Havre... Et quand cela est possible, des rencontres ont lieu avec la section normande de WISTA (Women's International Shipping & Tradind Association).

Nous attachons une importance particulière aux rencontres avec les professionnels de la filière, parfaite illustration des atouts portuaires et maritimes de la Normandie.

                                                                      

Pour en savoir plus et découvrir les formations, c'est ici

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte