Le sextant électronique G-stell de Sowilo sélectionné dans le cadre du 2ème AMI du Corimer

Le sextant électronique G-Stelle de la société Sowilo a été sélectionné parmi les 51 projets reçus à l'occasion du deuxième appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé début octobre 2020 par le Conseil de la recherche et de l'Innovation des Industriels de la Mer (Corimer).
Réunis en 2012 autour de la création d'un démonstrateur de sextant électronique, les sociétés normandes Sowilo et Starnav, épaulées par le Groupe de Recherche en Informatique, Image et Instrumentation (GREYC) de l'Ensicaen, ont pu développer un appareil permettant de déterminer la position exacte d'un navire à partir de l’observation des astres, de jour comme de nuit. La solution est hautement stratégique : tous les états-majors s’accordent à dire qu’en cas de conflit majeur, il n’y aurait plus de radio-navigation. En d’autres termes, il faudrait se repérer sur terre sans signal GPS, car celui-ci pourrait facilement être brouillé, détruit ou leurré.
Chargé de pénétrer les marchés de la plaisance et du fret, Sowilo a laissé à Starnav le développement du marché du militaire et de l’aéronautique. Franck Polidor, patron de la société Sowilo indique cependant : "ces marchés vont toutefois nécessiter des développements pour s’adapter notamment à l'étroitesse des navires de plaisance, qui vont requérir une miniaturisation de l'appareillage, quitte à perdre en précision. Il faudra également développer la partie design marketing".
Grâce à la sélection opérée dans le cadre de l'AMI du Corimer, la société Sowilo va être en mesure de solliciter des financements spécialement fléchés. Franck Polidor précise : "nous devrions pouvoir solliciter l'ADEME et déposer un dossier de demande de financement à hauteur de 600 K€ en mai pour un démarrage du développement en 2022".