Le retour de l’hydrolienne (CMN)

Postée le 30/07/2019

Le Journal de l'Environnement - 15 juillet 2019

[…] Les CMN et HydroQuest se félicitent des performances de leur nouveau démonstrateur, mis à l’eau, an printemps.

 

Après l’abandon des projets de fermes sous-marines d’EDF et d’Engie, et l’abandon du parc rhodanien de la CNR, on ne donnait plus cher de l’avenir des hydroliennes. C’était vendre la carcasse de ce générateur subaquatique un peu vite. Lundi 15 juillet, HydroQuest a annoncé la mise en service industrielle d’un prototype, immergé au large de Paimpol. D’une puissance unitaire de 1 MW, cette machine a été installée en avril dernier, sur un site d’essais développé par EDF, avec le soutien de la région Bretagne et d’EDF.

Fabriquée dans les ateliers des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) à Cherbourg, l’hydrolienne a été raccordée au réseau avec succès fin mai. Sa mise sous tension a été réalisée le 5 juin et les premiers essais de production ont eu lieu le 6 juin. La turbine injecte de l’électricité sur le réseau avec succès depuis la mi-juin, avec des performances conformes aux prévisions, indique HydroQuest, dans un communiqué.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte