Le projet hydrolien Flowatt du raz Blanchard se met en place

Postée le 13/07/2022

Le Marin – 20 juin 2022

[…] Le dossier de la ferme pilote Flowatt de sept hydroliennes dans le raz Blanchard, porté par Hydroquest et Qair marine, avance. Prochaine étape, la réunion interministérielle pour valider notamment le montant du tarif de rachat de l’électricité, passage obligatoire pour financer le projet.

Les deux partenaires espèrent que les élections législatives passées, cette réunion se tiendra bientôt. Et se montrent plutôt confiants quant à son issue. Le dossier de demande d’aides qu’ils ont déposé fin mars 2021 dans le cadre de l’appel à projets SEVTD (systèmes énergétiques-villes et territoires durables) est passé peu avant le premier tour de la présidentielle, début avril, devant le comité de pilotage du programme d’investissements d’avenir (PIA). Selon Olivier Guiraud, directeur général de Qair marine, l’accueil a été favorable.

« Nous restons dans le calendrier prévu d’une décision finale d’investissement fin 2023 pour une mise en service de la ferme pilote en 2025 », poursuit-il. CMN (Constructions mécaniques de Normandie), principal actionnaire d’Hydroquest, qui construira les hydroliennes, s’est déjà préparé pour réaliser le travail, évalué entre 150 000 et 200 000 heures de production. « Nous avons déjà embauché pour assurer notre plan de charge naval. Avec un effectif de 500 personnes, cela ira pour réaliser la ferme », indique Guillaume Gréau, en charge du développement des énergies chez CMN et directeur du développement d’Hydroquest.

Le tandem a par ailleurs lancé un appel d’offres pour la fourniture du hub sous-marin qui permettra de connecter les hydroliennes ensemble avant d’envoyer l’électricité dans le réseau terrestre.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte