Le projet Eole recherche son voilier support socio-éducatif

Postée le 01/10/2025

Le projet Éole est porté par une structure engagée dans l'accompagnement des jeunes, en partenariat avec des acteurs du médico-social. Son ambition : utiliser la navigation à la voile comme support socio-éducatif, à travers des croisières et des séjours favorisant la cohésion, l'apprentissage et le dépassement de soi.

Pour concrétiser cette initiative, l'équipe est actuellement à la recherche d'un voilier adapté. Celui-ci devra répondre à un certain nombre de critères techniques et réglementaires afin de garantir la sécurité et la qualité des séjours proposés.

Les critères recherchés pour le voilier :
• Solidité et sécurité : voilier hauturier en acier ou en bois, doté d'un comportement marin éprouvé pour naviguer en toute saison en Manche Ouest et Nord Bretagne.
• Plan de pont adapté : pont sécurisé (lisse/filière haute d'1 m minimum), faible gîte, espars à hauteur suffisante (plus haut qu'une hauteur d'homme).
• Navigation polyvalente : tirant d'eau modéré pour accéder à de nombreux ports et mouillages.
• Motorisation fiable : moteur capable d'assurer une vitesse de croisière de 5-6 nœuds avec grande autonomie.
• Performances sous voiles : un navire relativement performant pour la qualité des séjours et la maîtrise des coûts de carburant.
• Capacité d'accueil : 14 personnes à bord (passagers, jeunes, éducateurs et marins), avec couchages, carré spacieux, au moins 2 sanitaires et une cuisine adaptée.
• Conformité réglementaire : voilier de moins de 24 m hors-tout, conforme à la réglementation NUC (Navire à Utilisation Commerciale).

Les acquéreurs du projet Éole s'intéresseront à des offres entre 250 000 & 300 000 €, mais pourront également étudier des navires moins chers nécessitant des travaux ou une mise aux normes NUC.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte