Le port unique de l'axe Seine est lancé (Haropa)

Postée le 25/05/2021

Le Marin - 27 mai au 2 juin 2021

[…] La fusion des ports du Havre, Rouen et Paris a été actée. Les collectivités locales seront représentées au conseil de surveillance d'Haropa mais pas les organisations professionnelles privées.

Le conseil des ministres du 18 mai a entériné la fusion des trois ports du Havre, de Rouen et de Paris avec la création, à compter du 1er juin, d'un nouveau grand port fluvio-maritime de l'axe Seine, avec Le Havre pour siège central.

Le décret ministériel, paru au Journal officiel du 20 mai, confirme les orientations déjà prises par les ministres des Transports et de la Mer sur son organisation. Les collectivités locales disposeront de cinq sièges au conseil de surveillance où seront donc représentées les régions Normandie et Île de France, la métropole du Grand Paris, la communauté urbaine Le Havre Seine métropole et la métropole de Rouen Normandie. Les organisations professionnelles privées et notamment leur fédération Seine ports union en sont exclues, malgré leur demande répétée. 

À côté de cette organisation centrale pilotée par un directoire de six membres, des directions locales subsisteront dans chacune des trois places portuaires ainsi que trois conseils de développement locaux.

 

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Le Journal des Entreprises - 17 mai 2021

La fusion portuaire Rouen - Le Havre deviendra une réalité le 1er juin 2021, avec l'officialisation d'Haropa, nouveau grand port maritime d'État, auquel se joindra Ports de Paris au sein d'un même Établissement public. Avec un trafic annuel global de 110 Mt de fret maritime et fluvial, l'établissement qui succédera au Gie Haropa emploiera 1 800 personnes.

Le 22 janvier dernier au Havre, le Premier ministre Jean Castex a confirmé que la nouvelle entité y aurait son siège. Les Rouennais ont obtenu le soutien du Premier ministre pour que l'un des leurs, Daniel Havis, le président d'honneur de la Matmut, préside le futur Conseil de surveillance du nouvel établissement public.

La structure mise en place pour l'intégration des trois ports séquaniens apparaît déjà comme devant jouer un rôle pilote dans la nouvelle politique portuaire du pays. On sait que parmi les objectifs figure celui de "porter de 60 % (actuellement) à 80 % la part du fret conteneurisé à destination ou en provenance de la France manutentionnée dans nos ports à l'horizon 2050 ".

"Pour être à la hauteur des ambitions, l'État a décidé d'arrêter un plan d'investissement à hauteur de 1,450 milliard d'euros sur la période 2020 - 2027 qui va correspondre à un doublement dans les trois implantations", a indiqué Jean Castex. 

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