Le port de Rouen choisi pour un projet de barge hydrogène

Postée le 18/07/2022

Le Journal des Entreprises – 7 juillet 2022

[…] Plusieurs experts, des domaines de l'architecture navale, des technologies hydrogène ou la gestion d‘infrastructures portuaires, s'associent pour développer un projet de barge hydrogène.

Le port fluvial de Rouen a été choisi pour être le site pionnier pour développer la barge multiservice Elemantha H2, destinée à fournir de l'électricité et de l'hydrogène aux grands navires, réduisant ainsi de plus de 80 % leurs émissions polluantes lors des escales. Le projet mené par Améthyste, ArianeGroup, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques), HDF Energy, Rubis Terminal et Sofresid engineering, entend déployer des solutions mobiles fournissant, à partir d'hydrogène vert ou bas carbone, des services d'électrification à quai (cold ironing) en complément du réseau électrique, pour des bateaux de type porte-conteneurs, navires de croisière ou encore tankers. Elemantha H2 doit aussi permettre le soutage (prise d'hydrocarbures à bord d'un navire) en hydrogène pour répondre aux besoins d'avitaillement des futurs bateaux à hydrogène.

L'objectif des partenaires est de standardiser et répliquer leur solution, sur des puissances plus élevées, dans les principaux ports européens qui s'intègrent dans les futurs grands projets de hub hydrogène.

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