Le port de Fécamp prépare l'arrivée de l'éolien offshore

Le Courrier Cauchois - 13 août 2020
[…] Sur le port de Fécamp, on se prépare à accueillir la base de maintenance du parc éolien offshore.
La phase préparatoire du chantier de construction est annoncée pour septembre avec l'installation des premiers éléments. Les premiers coups de pelleteuse pourraient intervenir début octobre avec le terrassement. "Une vingtaine d'employés seront mobilisés sur la construction", précise Bertrand Allanic, directeur du projet éolien de Fécamp pour EDF Energies Nouvelles.
La base de maintenance devrait être opérationnelle pour le début d'année 2022. Elle pourra accueillir l'équipe en charge de la construction du parc éolien offshore qui devrait commencer à produire de l'énergie pour le second semestre 2023. "Nous avons travaillé avec la Chambre de commerce et d'industrie Seine-Estuaire et le Département, sur une intégration du projet dans son environnement. Il était important de prendre en compte les autres activités du port et de la presqu'île du Grand Quai".
L'opération de dragage des bassins du port de Fécamp qui s'est déroulée durant le mois d'avril, constitue un autre chantier mené en vue de l'arrivée prochaine de l'éolien offshore. "Il s'agissait d'approfondir les fonds afin de faciliter la relocalisation des pontons dédiés à la pêche et de libérer l'emplacement pour la zone de maintenance du parc éolien offshore", explique Alain Bazille, Vice-président du Département en charge des infrastructures, transports, ports et routes.