Le port d'Honfleur confirme son rang dans les paquebots de luxe

Postée le 28/10/2019

Le Marin - 24 octobre 2019

[…] Depuis dix ans, les escales de navires de croisière de luxe ne cessent de croître dans le petit port normand.



L'ancrage d'Honfleur dans la croisière de luxe ne se dément pas. Comme Ponant, qui fait systématiquement escaler ses nouveaux navires dans le petit port normand de l'estuaire de la Seine, la compagnie allemande Hapag Lloyd a choisi Honfleur pour la première croisière de son nouveau paquebot d'expédition Hanseatic Inspiration, typiquement le type de paquebots qui fait aujourd'hui le succès d'Honfleur.

Depuis le début de la décennie, ce trafic n'a cessé de croître passant de 28 escales en 2011 à 54 en 2018, 58 en cette année et encore 64 attendus en 2020.

Soumis au marnage, l'actuel poste à quai ne permet aujourd'hui d'accueillir que des paquebots jusqu'à 260 mètres de long, soit un potentiel de plus de 150 navires. Un réaménagement du quai avec deux ducs d'Albe permettant d'étendre la longueur admissible jusqu'à 300 mètres permettrait d'ajouter un potentiel d'environ 100 supplémentaires. Un investissement plutôt léger de l'ordre de 2 à 3 millions d'euros. Avec la fusion des trois ports du Havre, de Rouen et de Paris, Honfleur va devoir défendre son projet qui se veut complémentaire et surtout pas concurrent du grand frère havrais.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte