Le nouveau navire de Thomas Services Maritimes opérationnel

Postée le 31/08/2020

Mer et Marine - 25 août 2020

[…] Le TSM Ouessant, nouveau navire de travaux offshore de l’armement Thomas Services Maritimes, a été baptisé le 11 juillet à Rouen, où se trouve le siège du groupe TSM.



Construit par le chantier Neptune Shipyard BV, ce navire de 36 mètres de long pour 15 de large est équipé de trois moteurs d’une puissance totale de 2910 kW et offre une capacité de traction de 40 tonnes. Doté d’un système de positionnement dynamique, il dispose aussi de deux grues et peut procéder à des opérations de plongée et des remorquages.

Navire polyvalent à faible tirant d’eau, le TSM Ouessant a notamment été étudié pour la pose et les atterrages de câbles. Il peut se poser à marée basse, mais son étrave est aussi conçue pour affronter des conditions de mer formée telles que rencontrées dans les zones de forts courants où le groupe intervient, comme sur le site hydrolien de Paimpol-Bréhat. Le TSM Ouessant doit en particulier intervenir dans le secteur des EMR : éolien offshore posé ou flottant et hydrolien.

Après un premier remorquage d’une barge entre Caen-Ouistreham et Cherbourg, il a rallié Brest le 17 juillet puis, après un passage à Lorient et un retour à Brest, le TSM Ouessant est parti début août travailler en Manche.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte