Le lycée Anita Conti forme des techniciens en maintenance des systèmes électro-navals

Postée le 13/11/2023

Le Brevet de Technicien Supérieur Maritime en Maintenance des Systèmes Électro-Navals (BTSM MASEN) permet de maintenir en condition opérationnelle tous les équipements du domaine maritime, qu'ils soient civils ou militaires.

Les systèmes électro-navals comprennent les systèmes de communication, de navigation, de propulsion et auxiliaire de bord (production de froid, de chaleur…).

Le titulaire du BTSM MASEN est destiné à prendre en charge, à bord ou à terre, la gestion et la réalisation de la maintenance des systèmes électro navals. Dans ce cadre, il participe à la surveillance et à la maintenance des installations informatiques industrielles et domestiques. Il exploite et dépanne les réseaux numériques de transmission de données avec ou sans fil, les systèmes de supervision, les systèmes de contrôle et de commande et les systèmes de production et de conversion d'énergie.


Christophe, enseignant : "la réalisation d'un projet Technique sur les deux années de formation avec nos étudiants, nous permet de les faire travailler en démarche de projet sur des problématiques réels du domaine Maritime".

Louis, non naviguant, témoigne : "après le BTS, j'ai intégré une société de maintenance dans le domaine des appareillages de navigation. Aujourd'hui, après 5 ans, je gère une équipe de 3 techniciens et nous réalisons des prestations de services pour des chantiers navals de maintenance Marine".

Erwan, naviguant, ajoute : "mon BTSM en poche, j'ai intégré une formation qui m'a permis d'élargir le champ de mes compétences à la machine. Aujourd'hui, je navigue sur un navire ravitailleur en tant qu'officier mécanicien. Je suis passionné par les évolutions technologiques des navires et ma formation en maintenance des systèmes électro-navals est une vraie valeur ajoutée".

La demande d'admission en BTSM MASEN se fait par la procédure nationale Parcours Sup. La durée du BTSM est cependant différenciée selon le baccalauréat.

L'ensemble des enseignements est abordé sous un angle de maintenance. Principalement sous forme d'activités pratique s'appuyant sur des systèmes réels issus du monde maritime. Les enseignements sont dispensés sur Le Havre au sein des locaux de l'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM), le siège administratif de la formation étant situé au lycée maritime Anita Conti basé de Fécamp.

Votre entreprise intervient ou souhaite intervenir sur les systèmes Electro-Navals, vous désirez renforcer vos équipes avec un nouveau salarié ou apprenti du BTSM MASEN, le lycée maritime peut vous rencontrer et vous accompagner pour finaliser votre projet !


Contact
:

Christophe Picard - Lycée Maritime Anita Conti
06 52 97 33 09
christopheb.picard@developpement-durable.gouv.fr                  

Lieu :

10 Quai Frissart
Immeuble ENSM Le Havre


En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte