Le Havre achève son port du futur

Paris Normandie - 17 mai 2021
[…] Quinze ans tout juste après l'ouverture de Port 2000, le Grand port maritime du Havre entre dans la dernière phase avec la construction de deux nouveaux postes à quai.
Le projet Port 2000 aura mis une petite quinzaine d'années à émerger. Plus d'un milliard d'euros auront été engagés pour ce dossier reconnu comme « un projet national d'intérêt majeur » par le président de la République, Jacques Chirac, en visite au Havre en septembre 1995.
Aujourd'hui, il s'agit d'aller plus loin. Deux nouveaux postes à quai sont en construction, ce qui parachèvera le projet initial qui consistait à réaliser 4200 mètres de quai. La mise en service de ces deux nouveaux postes devrait intervenir au cours du second semestre 2023. Ces nouvelles installations bénéficieront d'un tirant d'eau de dix-sept mètres pouvant accueillir des porte-conteneurs toujours plus grands.
Reste aussi le chantier de la chatière, un passage qui permettra de relier Port 2000 au port intérieur. Et donc au réseau du transport fluvial. À terme, l'objectif est de doubler la part du transport de conteneurs par le fleuve. Elle est aujourd'hui de 10 %.
Sur le même sujet : Au Havre et au large, le transport maritime fait sa mue écologique
Le Figaro - 28 mai 2021
[…] Le port vert s'efforce de décarboner tant les navires qu'il accueille que ses infrastructures au sol.
Le Parlement européen a voté en septembre l'établissement de normes contraignantes, obligeant les compagnies maritimes à diminuer d'au moins 40% leurs émissions de CO2 d'ici à 2030.
Premier port de marchandises en France, Le Havre s'est doté des équipements nécessaires pour accueillir et ravitailler ces navires moins polluants. Avec un certain succès : le magazine Asia Cargo News, leader de la presse professionnelle en Asie, l'a récompensé l'an dernier du prix de meilleur port vert, devant Hambourg et Singapour.
Haropa est également en train d'installer une centaine de bornes électriques entre Le Havre et Gennevilliers afin de réduire la pollution des barges fluviales qui acheminent les conteneurs vers la capitale. Le port du Havre peut enfin se targuer d'avoir fermé sa centrale thermique EDF et de construire, au pied de celle-ci, la plus grande usine mondiale de pales et nacelles pour éoliennes en mer. La transition écologique du port est d'autant plus nécessaire qu'elle constitue une belle opportunité économique pour le territoire. « Nous voulons que le port de la Seine devienne la porte d'entrée la plus propre et compétitive de l'Europe continentale », indique Édouard Philippe.
Sur le même sujet : Orange déploie la 5G sur le port du Havre
Le Journal des Entreprises - 1er mai 2021
[…] L'opérateur de télécommunication Orange a ouvert son réseau 5G pour les entreprises présentes sur la zone portuaire havraise.
Une technologie qui promet des débits jusqu'à quatre fois plus rapides que la 4G, et une qualité de service inédite pour les acteurs économiques de la zone industrialo-portuaire.
La technologie 5G doit également permettre le développement de nouveaux usages avec une sécurité accrue. Elle deviendra aussi un nouvel outil au service des techniciens, avec une assistance en temps réel via l'utilisation de lunettes équipées de caméras reliées au réseau 5G. Le nouveau réseau doit aussi permettre la réalisation de plusieurs projets numériques (intelligence artificielle, deep learning, edge computing), dans le cadre du territoire d'innovation « smart port city » avec la plateforme « Smart data services » développée par Orange auprès d'Haropa et de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.