Le Havre : l'extension de Port 2000 avance

Postée le 01/09/2021

Mer et Marine - 2 juillet 2021

[…] Au Havre, l'extension de Port 2000 est en cours. Il va permettre d'achever le site côté digues par la construction des postes 11 et 12. Avec à la clé une capacité supplémentaire théorique d'un million d'EVP. 

D'un coût de 600 millions d'euros, le chantier porte sur l'aménagement de 47 hectares et la construction de 700 mètres linéaires de quai supplémentaires, qui vont s'ajouter aux 1400 mètres existants. 

D'une durée de 34 ans, la concession pour l'exploitation de l'extension, soit 36 ha de terre-pleins et deux nouveaux postes à quai de 350 mètres pouvant accueillir des navires de 17 mètres de tirant d'eau, a été confiée à la GMP. 

Le chantier, lancé il y a maintenant quinze mois, concerne actuellement des travaux d'infrastructure. Ils comprennent notamment l'édification du nouveau quai. Dans le même temps, les opérations de terrassement en arrière du futur quai se poursuivent. D'importants travaux de dragage sont ensuite prévus. Viendra alors la pose du tapis anti-affouillement puis celle de deux ducs d'albe d'amarrage de 360 tonnes qui seront installés à l'ouest des nouveaux postes. Les travaux portant sur les quais et le dragage doivent être achevés en juillet 2022. Ce sera ensuite au tour de l'opérateur d'aménager les espaces et installer les équipements permettant d'exploiter le site. 

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte