Le Conseil européen entend booster les énergies marines

Postée le 08/01/2021

Le Monde de l'Energie - 16 décembre 2020

[…] Le Conseil européen a adopté le 11 décembre des conclusions sur la promotion de la coopération européenne en matière d’énergies marines et d’autres énergies renouvelables.



Selon le Conseil, le déploiement des énergies renouvelables nécessite une intégration plus poussée du marché intérieur de l’énergie, grâce à une interconnexion accrue entre les États membres, au développement des infrastructures et des réseaux et à des solutions de stockage. Pour ce faire, il faudrait davantage de projets transfrontaliers.

Le Conseil demande en particulier des orientations sur la manière de mettre en œuvre des projets énergétiques transfrontaliers et de conclure les accords bilatéraux et multilatéraux correspondants entre les États membres, y compris des analyses en vue d’une répartition équitable des coûts et des avantages et d’une juste répartition des coûts transfrontaliers.

Le Conseil juge également nécessaire de réviser l’encadrement des aides d’État afin de garantir la recherche, l’innovation et les projets de démonstration à grande échelle de technologies émergentes et innovantes. Les conclusions portent sur un large éventail de technologies allant de l’énergie éolienne et solaire offshore fixe et flottante à l’énergie marémotrice, géothermique et de la biomasse.

À la suite des élections qui ont eu lieu aux États-Unis, l’UE attend également avec intérêt de collaborer avec les USA, en particulier pour consolider la riposte mondiale face à la pandémie de COVID-19, lutter contre le changement climatique, intensifier la relance économique, réformer l’OMC et promouvoir le multilatéralisme ainsi que la paix et la sécurité.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte