Nautisme - Le M9, un catamaran électrosolaire 100 % français !

Postée le 02/04/2024

Motor-boats - 20 mars 2024

Conçu par le cabinet Vincent Lebailly Yacht Design, le M9 est le premier modèle de la marque française Millikan Boats.

L’assemblage et la finition sont réalisés à Caen par le chantier V1D2 Marine Services, récemment racheté par la société SNIP Yachting, importatrice entre autres des célèbres Targa.

La particularité du M9 réside dans sa capacité à être entièrement autonome. Ses deux moteurs à très haut rendement de 15 Kw chacun (équivalent à 50 chevaux) sont alimentés par des batteries de taille raisonnable, afin d’en minimiser le poids. Elles sont rechargées en continu par des panneaux solaires installés sur le toit et sur les parois latérales qui, une fois relevées, augmentent de 20 % leur capacité en énergie. Le M9 est annoncé à 12 nœuds en vitesse de pointe et cette indépendance énergétique lui assure une autonomie illimitée. Il est proposé à 250 000 € avec le guindeau, le GPS, les panneaux solaires et l’ancre virtuelle.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte