Le chantier Allais sur tous les fronts

Postée le 02/04/2019

Le Marin - 13 mars 2019

[…] Pas de livraison en 2018 pour le chantier cherbourgeois Allais, mais une bonne charge et surtout des projets. Dans les nefs, quatre navires sont à divers stades de production.



M i-mars sera mis à l'eau le chalutier langoustinier de 16,50 mètres commandé par les frères Tréguier de Lorient. Deux crewboats de 19 et 22 mètres de la gamme Esus, destinés à l'offshore pétrolier, sont également en fabrication. Le chantier a aussi lancé un navire polyvalent d'intervention de 9 mètres, pour des missions de défense et de sécurité, avec une motorisation de 300 ch. « C'est davantage un démonstrateur », explique Frédéric Ludet, directeur opérationnel du chantier. Quatre navires sont en construction dans les nefs du chantier Allais, dont deux crewboats.


La maison mère du chantier Allais, le groupe cherbourgeois Efinor, a aussi repris l'été dernier la société paimpolaise Ecocéane, rebaptisée Efinor sea cleaner. Un accord-cadre vient d'être signé avec les autorités du canal de Suez pour la livraison de cinq navires dépollueurs de 12 mètres. Allais travaille aussi à un prototype de chalutier de 17 mètres utilisant un moteur électrique alimenté par une pile à combustible et de l'hydrogène. La pile est en cours de développement avec la société Symbio.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte