Le Calvados engage la modernisation de ses ports

Postée le 28/10/2019

Ouest France - 3 octobre 2019

[…] Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Directeur du Cluster Maritime Français, ancien pilote du port de Rouen, a présenté jeudi, aux Assises de la mer, la démarche "Port du futur", dans laquelle le département du Calvados a décidé d’engager ses sept ports.

 

Frédéric Moncany de Saint-Aignan, en quoi consiste la démarche "Port du futur" ?

"Les ports du futur seront avant tout des ports propres et autonomes. Capables de collecter et traiter eux-mêmes leurs eaux usées, de produire l’énergie dont ils ont besoin. Ce sont des ports qui devront être à la pointe de l’innovation dans les domaines de l’environnement, mais aussi du numérique. Ma mission, en tant que directeur du Cluster Maritime Français, consiste à favoriser l’émergence d’une économie maritime en adéquation avec les principes de développement durable, tout en mettant en synergie les acteurs existants et les acteurs entrants de la filière".

En ce qui concerne le Calvados, quelle compétence maritime est principalement visée ?

"Toutes les thématiques de la mer sont concernées par cette démarche d’innovation et il est essentiel de faire cohabiter tous les usagers des ports. Mais dans le Calvados, le domaine de la plaisance est particulièrement ciblé. L’image du plaisancier baroudeur, telle qu’on la concevait il y a trente ans, a vécu. Comme l’explique le Président Jean-Léonce Dupont, les ports ne doivent plus être de simples lieux de stockage à bateaux. De nouvelles habitudes ont vu le jour, comme l’ubérisation des ports ou la location de bateaux en Airbnb, sur les pontons. Il faut encadrer ces pratiques et faciliter leur utilisation, grâce au numérique notamment".

Vous avancez également la nécessité de mettre à la disposition des usagers davantage de services ?

"Bien sûr. Les plaisanciers qui séjournent dans nos ports doivent avoir la possibilité d’acheter une baguette de pain ou de commander une pizza à proximité. Mais ils doivent aussi pouvoir sortir leur bateau de l’eau très rapidement en cas de problème. Ne plus avoir à attendre une semaine avant de disposer d’un élévateur".

On évoque également la notion d'hinterland, c’est-à-dire, d’arrière-pays ?

"En effet. Le port du futur devra s’inscrire dans son territoire en tant que porte d’entrée vers l’intérieur des terres. Le Calvados est riche d’espaces culturels, touristiques, et historiques. Ceux qui viennent par la mer doivent être dirigés vers ces sites remarquables".

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte