Le bateau-école mis à l’eau (Manche Industrie Marine)
ParisNormandie - 30 octobre 2020
[…] Le navire-école du lycée maritime Anita-Conti de Fécamp a été mis à l’eau à Dieppe le jeudi 29 octobre. Il sort du chantier naval dieppois Manche Industrie Marine.
Sur la zone technique du port de Dieppe, le bateau-école insubmersible porté par la grue portuaire du Bassin de Paris s’apprête à toucher l’eau, tel un bijou dans son écrin. Christophe Molin, Directeur du Lycée Maritime Anita-Conti de Fécamp, surveille la manœuvre, ému, en compagnie de Patrick Lemesle, professeur chargé de la formation continue dans l’établissement. "C’est un prototype. C’est en 2019 que Monsieur Molin a commencé à me parler du projet. Il nous fallait un nouveau bateau-école. On en avait trouvé un d’occasion, mais ce n’était pas l’idéal. Avec un bateau neuf, on pourrait faire ce que l’on voulait".
"Avec une longueur de 11,80m et une largeur de 4,40m, le navire de 186 KW, soit 249 chevaux, coûte 526 000 €, indique Christophe Molin : 70 % sont subventionnés par le Feamp (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche) et 30% sont financés par le Lycée, sur ses fonds propres".
C’est un grand jour pour Manche Industrie Marine (Mim), le chantier naval dieppois, auteur de ce petit chef-d'œuvre. Jordan Jamelin a coordonné l’équipe de cinq ouvriers à se relayer ou à œuvrer conjointement autour de l’embarcation. Le jeune homme appuie sur les touches de sa calculette. Il estime : "depuis le mois de mars, début de la phase active du chantier, cela représente 5 000 heures de travail, en gros. Si on compte les préparatifs en janvier et février, cela fait 6 000 heures. Si le calendrier est respecté, le 10 novembre aura lieu l’essai en mer. Si l’essai est concluant, le bateau pourrait donc être à Fécamp entre le 10 et le 15 novembre", estime Jordan Jamelin.
Sur le port de Dieppe, la satisfaction est aussi de mise. Non seulement pour Sébastien Thomas, responsable de la réparation navale à la régie des activités portuaires, où se déroule l’événement, mais aussi à la Ville. Nicolas Langlois, Maire, salue cette naissance qui met encore en avant les talents chez Mim.
"L’objectif du bateau-école, c’est d’apprendre aux élèves à manœuvrer et à naviguer, confie Christophe Molin, le proviseur du Lycée Maritime Anita-Conti. C’est un beau bateau, sécurisé et conforme à ce qu’ils auront dans le milieu professionnel. Il pourra accueillir douze élèves et deux enseignants". Les 120 lycéens en formation initiale à Anita-Conti y apprendront les rudiments de la navigation. Idem pour les trente stagiaires de la formation continue, qui passent par l’établissement. Une certitude : "Il pourra aller sur le champ des éoliennes, implantées à 12 km au large de Fécamp", assure le chef d’établissement.
Outre le volet pédagogique, l’embarcation pourrait être engagée dans une autre mission. "Nous allons sans doute nous associer avec des organismes de recherche de l’Université de Caen et France Énergie Marine, confie Christophe Molin. Ceux-ci vont faire des prélèvements dans le milieu maritime afin d’étudier l’impact des activités humaines en mer". Avec une question qui va arriver sur le devant de l’actualité : quel sera l’impact des éoliennes sur l’environnement, notamment sur les poissons ? "On va aller au-delà de la simple navigation, s’enthousiasme le proviseur. Le bateau emmènera les chercheurs au large pour les prélèvements". Son souhait : que des élèves puissent participer à ces études.
Sur le même thème : Des bacs en construction
Les Informations Dieppoises - 30 novembre 2020
[…] La construction des bacs de Seine a débuté en juillet aux chantiers Manche Industrie Marine, sur le port de Dieppe.
En tout, deux bacs de transport vont être construits pour le Département de la Seine-Maritime. Il s'agit des bacs 25 et 26, déplaçables sur différentes zones, le long de la Seine, pour faire traverser piétons, voitures et marchandises entre deux rives.
"Seize mois de travail seront nécessaires, les chantiers commenceront à quatre mois d'intervalle", expliquait Philippe Bréchon, le directeur des chantiers Manche Industrie Marine, en avril dernier. Chaque bac mesurera 26,50 mètres de long hors tablier, soit 43 mètres en tout, pour une largeur de 9,80 mètres. Il pourra accueillir 18 tonnes de véhicules, soit 12 véhicules légers et transporter 62 personnes, passagers et équipage compris.