Laurent Philippart et l'association EGEE aident les entrepreneurs normands

Postée le 12/04/2022

Laurent Philippart, ancien administrateur de la filière Normandie Maritime et jeune retraité de l'industrie cherbourgeoise explique en quoi l'association EGEE au sein de laquelle il vient de s'engager en tant que bénévole, peut aider les entrepreneurs de la Région.

Normandie Maritime : de quel secteur industriel es-tu jeune retraité ?

Laurent Philippart : "j'étais le patron de l'entreprise SEPFA (Société d'Exploitation des Procédés Félix Amiot) à Cherbourg, qui œuvre dans l'usinage d'hélices et d'arbres de transmission. SEPFA est également spécialiste de l'usinage de grande dimension (tournage, fraisage, alésage, …), sur tous métaux et composites, et dispose de moyens et compétences en mesurage 2D et 3D".

NM : qu'est-ce que EGEE ?

LP : "EGEE est une association d'envergure nationale disposant de contact direct au cœur des régions. Elle a trois objets principaux : faire bénéficier de l'expérience de ses membres les entreprises en difficulté ou les créateurs d'entreprises ; aider au retour à l'emploi ; préparer les jeunes à l'intégration professionnelle en complément de leur cursus de formation (les préparer à un entretien d'embauche par exemple). Elle fonctionne sur le principe du bénévolat".

NM : quel est ton rôle au sein de l'association ?

LP : "je suis un des dix conseillers au sein de l'antenne du Cotentin. Je peux être amené sur demande de mon délégué régional à effectuer une mission sur l'un des trois thèmes précités tant que de besoin, dans une entreprise, un cursus de formation, à l'UIMM, à l'AFPA, dans un lycée, ou à l'école d'ingénieurs de Cherbourg par exemple où nous venons de terminer une mission. Nous pouvons également accompagner les jeunes qui dépendent de la Mission Locale pour l'Emploi dans leur réflexion professionnelle".

NM : pourquoi t'être engagé dans cette mission ?

LP : "cela doit être dans ma nature. Je voulais transmettre mon expérience et m'arrêter comme ça d'un coup me paraissait brutal. Il me fallait passer du temps à transmettre, faire profiter de ce que j'avais appris moi-même, et je n'avais pas envie de stopper tout de suite toute activité professionnelle. J'ai croisé beaucoup de jeunes à la fois dans mon entreprise et à l'extérieur, et qui ne savent pas comment trouver l'information, de jeunes entrepreneurs ou des personnes qui hésitent à entreprendre. Quand j'en ai parlé à une correspondante de la Chambre de Commerce à Cherbourg, elle m'a rappelé l'existence de cette association et m'a incité à l'intégrer".

NM : qu'est-ce que ta carrière professionnelle t'apporte dans ta mission de conseiller ?

LP : "j'ai démarré jeune ingénieur dans l'industrie métallurgique et nucléaire en Vallée du Rhône et je me suis retrouvé un peu par hasard pour des missions ponctuelles dans la Région de Cherbourg à réaliser des missions d'assistance ingénierie. Finalement, je me suis ancré dans les années 80 à Cherbourg et pour finir, j'y ai racheté une entreprise, SEPFA (Société des Procédés Félix Amiot) qui œuvre dans l'usinage de grandes dimensions, durant la période Covid. J'ai également beaucoup voyagé, en France et à l'étranger. Toute cette expérience accumulée me sert dans mes missions de conseiller EGEE".

NM : comment les entreprises normandes peuvent-elles solliciter l'association EGEE ?

LP : "il suffit d'appeler l'un d'entre nous par l'intermédiaire du numéro de téléphone de la délégation régionale Normandie ou des membres de la structure locale de proximité, ou en passant par le site internet de l'association. Parmi nous, il y a des profils de comptable, artisan, DHR, ingénieur, et tous les conseillers travaillent à titre entièrement bénévole".

Contact EGEE

02 35 14 37 91 - norm@egee.asso.fr - https://www.egee.asso.fr/

 

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte