La start up NG3 au secours de la planète

NG3, New Generation, Natural Gas, Natural Growth, conçoit, produit et installe des équipements innovants à destination du secteur maritime. La start-up installée à Vernon déploie notamment une solution innovante de raccordement automatique à quai, "PLUG". Camille Chevreau, Directrice des ventes et opérations au sein de NG3, présente la société.
Normandie Maritime : pouvez-vous tout d'abord vous présenter ?
Camille Chevreau : "je m’appelle Camille, j’ai 24 ans et j’ai récemment été diplômée de l’ESCP Business School. J’ai étudié à Paris et à Londres, et j’ai rejoint NG3 en octobre 2020 pour seconder Damien Féger, fondateur et dirigeant de NG3, en tant que Manager des Ventes et des Opérations".
NM : comment en êtes-vous venue à intégrer NG3 ?
CC : "l’histoire est assez insolite. Pendant le premier confinement, j’ai décidé que je voulais apprendre la voile. Je me suis inscrite à un stage d’initiation et j’ai posté une annonce sur Bourse aux Equipiers pour pratiquer auprès d’habitués. Damien Féger m’a écrit et j’ai été son équipière durant un challenge de voile en Bretagne cet été. Au terme de ce challenge, qui a en quelque sorte servi d’entretien d’embauche, j’ai été recrutée pour rejoindre NG3 qui était en pleine croissance !".
NM : pouvez-vous nous présenter les activités de NG3 ?
CC : "NG3 a une activité centrale d’équipementier maritime. Nous proposons une solution de raccordement automatique à quai, PLUG, qui permet aux embarcations amarrées de se brancher au réseau électrique du port et couper leurs moteurs. Nous avons également développé une torchère à GNL, Ecoflare, qui agit comme ultime sécurité pour contrôler la pression dans la ligne d’alimentation de gaz des moteurs, ainsi qu’une solution d’amarrage automatisée, SMART. Enfin, nous avons développé une activité annexe d’import d’équipements de protection individuelle à flottabilité intégrée depuis la Norvège, des produits qui assurent la sécurité des professionnels du secteur".
NM : en quoi consiste la solution "PLUG" de raccordement automatique à quai de NG3 ?
CC : "le fret maritime international représente à lui seul environ 3 % des émissions de carbone mondiales. L’Organisation Maritime Internationale a pour objectif de réduire de moitié ces émissions d’ici à 2050, et PLUG s’inscrit dans cette logique. Notre solution permet aux navires à quai de couper leurs moteurs en se branchant sur l’électricité du port, ce qui réduit les émissions de carbone mais également les nuisances sonores. PLUG est une solution 100 % automatisée, qui ne nécessite aucune manutention, à la différence de ce qui existe à ce jour sur le marché. Elle permet un raccordement rapide et sécurisé. Il s’agit d’une technologie mature, brevetée, qui est déjà très implantée en Norvège, où nous avons équipé de nombreux ports et bateaux. Notre solution peut être adaptée à tous les types d’embarcations (ferries, porte-conteneurs, ROPAX, etc.), et supporter des conditions météorologiques sévères. Elle est également très compacte, ce qui permet de ne pas perdre de place à bord ou à quai".
NM : pensez-vous que le marché français soit mature pour cette solution ?
CC : "étant donné que nous sommes une entreprise franco-française, et que nous travaillons très principalement avec des sous-traitants eux aussi français, il nous a toujours paru étonnant de ne pas parvenir à réimporter notre technologie. La Norvège a été un marché très porteur notamment en raison du faible coût de l’électricité sur place, qui a largement facilité l’implantation de notre technologie, mais aussi grâce à la place centrale accordée à l’écologie sur ce territoire. La France et les autres pays européens ont quelques années de retard mais la prise de conscience est bien présente, et les aides publiques apportées aux projets à portée écologique devraient permettre une vraie transition. Nous avons donc bon espoir de développer PLUG en France, et notamment en Normandie !".
NM : que peut apporter la solution aux ports normands ?
CC : "les ports normands sont de vrais pôles d’activité, que ce soit pour la croisière ou pour le fret, et accueillent chaque année un trafic considérable. Il y a donc fort à parier que notre technologie pourrait répondre à leurs besoins notamment en raison du développement des embarcations à propulsion hybride qui pourraient utiliser PLUG pour recharger leurs batteries à quai, ou simplement pour réduire leurs émissions lors de leurs escales".
NM : quels sont les autres projets de NG3 ?
CC : "en plus de développer PLUG à l’international et en France, nous comptons sur le développement considérable de la propulsion GNL pour faire de notre torchère Ecoflare une norme ! Nous allons équiper les futurs paquebots à propulsion GNL de MSC, en construction aux Chantiers de l’Atlantique, qui constitueront une solide référence pour la suite du développement. Nous travaillons également à la conception d’un modèle de PLUG compatible avec le standard IEC qui est actuellement le plus répandu sur le marché du raccordement à quai. Enfin, nous avons devant nous un lourd travail de marketing pour faire connaître les équipements de protection individuelle Ki-Elements, qui n’ont à ce jour pas de concurrence directe sur le marché et répondent à un réel besoin, auprès des professionnels du maritime. Ces produits proposent une solution innovante et complète qui répond à des normes strictes en termes de sécurité, visibilité, flottabilité, et lutte contre l’hypothermie".