La Normandie veut faire bouger la directive européenne du transport combiné

Postée le 28/05/2022

Le Marin – 23 mai 2022

[…] Dans le cadre de la révision de la directive européenne du transport combiné attendue pour 2023, la Normandie déposera sa contribution unique en quatre points dans le cadre de la procédure de consultation, qui s’achève le 31 mai.

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Haropa Port, Ports de Normandie, l’Union Maritime et Portuaire du Havre, l’Union Portuaire Rouennaise, Logistique Seine-Normandie, Voies navigables de France, Entreprises Fluviales de France et la direction régionale de Réseau ferré de France, ont signé le 20 mai, la contribution normande sur le projet de révision de la directive européenne sur les transports combinés de marchandises, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie européenne pour une mobilité durable et intelligente.

o  La première demande porte d’abord sur une définition moins restrictive du transport combiné (autrement dit le transport multimodal alliant la route, le ferroviaire et le fluvial) qui dans la directive actuelle, nécessite un trajet routier limité à 150 km et un autre mode de transport de plus de 100 km.

o  Le second point considéré comme crucial est l’investissement à l’échelle européenne ou nationale dans les infrastructures, comme cela a été possible pour le projet de chatière au Havre. 

o  La troisième demande porte sur le soutien financier au fonctionnement, notamment pour les opérations de transbordement d’un mode à l’autre qui génèrent des surcoûts.

o  Enfin, la quatrième touche à la gouvernance, avec des objectifs clairement assignés aux États membres.

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