La mythique Rolex Fasnet Race arrivera à Cherbourg en août 2021 et 2023 !

Postée le 29/11/2019

Actu.fr - 26 novembre 2019

[…] L'une des plus belles courses au monde, la mythique Rolex Fasnet Race, arrivera à Cherbourg en août 2021 et 2023 !

 

Créée en 1925, cette classique difficile et mythique a sacré de grands marins, à commencer par Eric Tabarly, à la barre de son en 1967. Depuis, les Chabeaud, Peyron et autre Cammas ont imprimé leur nom au palmarès. Comment oublier aussi l'historique victoire à Portsmouth du duo cherbourgeois père et fils Pascal et Alexis Loison en 2013.

Pour les éditions 2021 et 2023, le départ sera bien donné de Cowes début août et les quelques 400 bateaux, toutes catégories confondues, skippers professionnels et amateurs, s'élanceront pour un parcours de 696 milles, longeront le sud des côtes anglaises, puis traverseront la mer celtique pour enrouler le célèbre Fasnet Rock, à la pointe sud de l'Irlande. Mais au lieu de faire route ensuite vers Plymouth, c'est sur Cherbourg que les bateaux mettront le cap.

Plymouth avait déjà laissé échapper la Transat anglaise vers Brest. Elle n'a pas non plus souhaité poursuivre le financement de l'arrivée de la Fasnet Race. Une opportunité saisie par les élus de Cherbourg-en-Cotentin et de la Communauté d'agglomération du Cotentin, comme l'explique Benoît Arrivé : "les évolutions institutionnelles nous permettent de faire des choses qui étaient hors de portée auparavant. Cette politique d'attractivité s'est d'abord traduite par le départ du Tour de France en 2016, la Drheam Cup entre Cherbourg et La Trinité, qui revient en 2020, mais nous cherchions un événement d'ampleur internationale. Depuis deux ans, un réseau d'experts ayant travaillé sur des courses telles que la Transat Jacques Vabre le Vendée Globe ou la Route du Rhum, a été mobilisé pour construire cette candidature. Avec un atout, la grande rade et des infrastructures portuaires capables d'accueillir l'installation de pontons pour une telle flotte : 400 bateaux et 3 000 marins".

 

Les deux collectivités, avec le soutien du conseil départemental de la Manche et de la région Normandie, ont ainsi construit une proposition qui a séduit l'organisateur de la Rolex Fasnet Race, le Royal Ocean Racing Club (RORC).

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte