La fabrication additive imprime sa marque en Normandie (Normandie Maritime)

Postée le 01/09/2021

Le Journal des Entreprises - 8 juillet 2021

[…] Avec le lancement de la marque FAN (fabrication additive Normandie), la Normandie se place comme une des régions motrice dans le domaine de la fabrication additive polymères et métallique.

Avec FAN, le cluster Normandie AeroEspace (NAE) qui va structurer la filière Fabrication additive en Normandie (en partenariat avec CCI Normandie, Cosmetic Valley, NextMove, Normandie Énergies, Normandie Maritime, Pôle ATEN - CMA Normandie et Pôle Pharma) entend recenser et regrouper tous les acteurs normands présents sur la chaîne de valeur. Un nouveau point d’ancrage normand pour cette technologie, qui vient compléter celui d’Arkema.

Technologie clé pour la compétitivité des industriels, la fabrication additive affiche une croissance mondiale d’environ 20 % par an. La France se positionne 4 e sur ce marché derrière l’Allemagne, les États-Unis, et la Chine. Et la Normandie entend prendre sa part du gâteau sur ce marché porteur.

Actuellement, une vingtaine d’industriels faisant appel à la fabrication additive, tels que ArianeGroup (aéronautique), 6NAPSE (ingénierie), Cotral (protection auditive), Polytechs (plasturgie) ou encore Mallard SA (mécanique), sont recensés sur le territoire normand.
De la conception du produit à la mise en oeuvre et au contrôle du produit, en passant par l’élaboration de la matière : tous les segments de la chaîne de valeur sont aujourd’hui concernés par cette nouvelle technologie.

 

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte