La construction du premier voilier-cargo de TOWT est lancée

Postée le 03/10/2022

Mer et Marine – 28 septembre 2022

[…] TransOceanic Wind Transport (TOWT) a annoncé, le 27 septembre, la découpe de la première tôle de son premier cargo à voiles, aux chantiers de Piriou en Roumanie.

Ce navire en acier de 81 mètres de long hors-tout, pour 11,9 de large, dont la construction a été annoncée en début d’année, est livrable d'ici fin 2023. L'armement se fera à Concarneau. Il s'agira du premier navire de la compagnie installée au Havre et à Douarnenez (Finistère). Un sister-ship doit suivre en 2024. Ces deux goélettes auront une capacité d'emport de 1100 tonnes de marchandises et devraient atteindre une vitesse moyenne de plus de 10 nœuds. TOWT s'est fixé un objectif de décarbonation de plus de 90 % par rapport aux solutions existantes.

 

 

Sur le même thème : 

Enquête sur ces cargos à voile chargés de conforter l’avenir du transport maritime

Voiles et voiliers – 1 octobre 2022

[…] Les voiliers cargos ambitionnent de répondre aux enjeux climatiques en remettant au goût du jour le transport à la voile. Après plusieurs années de retard, les projets commencent à se concrétiser.

Une économie possible grâce à la propulsion du vent, mais également via un système de routage, qui permet de définir l’itinéraire le plus approprié, en fonction des conditions météorologiques. La compagnie de transport à la voile Towt vient d’annoncer la construction de ses deux premiers navires au sein du chantier Piriou. Aujourd’hui, 85 % des marchandises transitent par les mers. Mais le transport maritime est responsable de 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Ce chiffre pourrait même atteindre 17 % en 2050 avec la hausse des échanges internationaux, selon l’Organisation maritime internationale (OMI). L’OMI a d’ailleurs annoncé qu’il devait réduire d’au moins 50 % ses émissions d’ici 2050.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte