L’environnement pleinement intégré dans les travaux maritimes

Postée le 30/03/2021

Le Marin - 17 mars 2021

[…] Depuis les quais de Rouen jusqu’à l’estuaire à Port 2000, les ports normands de l’axe Seine accumulent les chantiers de modernisation et d’extension de leurs terminaux. Avec un point commun, une intégration de plus en plus poussée des enjeux environnementaux.

 

Au Havre, où les 700 mètres de quai des postes 11 et 12 vont parachever l’œuvre de Port 2000 inauguré il a déjà quinze ans, "on bénéficie à la fois des dispositions déjà mises en œuvre lors des phases 1 et 2 pour réutiliser sur place le maximum de matériaux dragués, mais aussi des avancées techniques déployées depuis par les entreprises qui permettent de mieux contrôler l’impact sur l’environnement" résume Hervé Houis, chef du service accès et environnement maritime au port du Havre. Il s’agit de canaliser tout autour du chantier l'eau saumâtre pompée dans le sol pour les besoins des travaux. Cette eau est ensuite traitée dans des collecteurs avant de rejoindre la mer après des contrôles de conformité. Le bureau d’études Creocean vient en support pour la valider la bonne application de des procédures.

A Rouen, où les 33 terminaux s’étendent sur 120 km jusqu’à Honfleur, l’entretien de ces derniers, dont certains remontent à l’immédiat après-guerre, est aussi l’occasion d’une remise à niveau environnementale. Cela a été le cas en 2020 pour le quai de la Papeterie concédé à Sea Invest à Grand Couronne pour développer de nouveaux trafics de vracs solides.

Autre tendance lourde constatée sur les chantiers portuaires, le réemploi des matériaux et ressources naturelles déjà présents sur le site, comme à Port 2000, où eaux pluviales et de lavage alimentent une centrale à béton. Hervé Houis est un fervent partisan de cette économie circulaire. "Tous les matériaux dont la granulométrie permet une réutilisation sur place sont juste déplacés. Réemployer le maximum de matériaux répond d’abord à notre intérêt mais aussi à l’évolution réglementaire des dragages qui l’impose avec bien plus de paramètres à suivre".

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte