L’atout charme du port de Dieppe

Actu.fr - 6 août 2019
[…] Depuis plusieurs années, le port de Dieppe multiplie les opérations afin de valoriser son secteur plaisance. Un travail récompensé par le label Qualité plaisance "5 étoiles".
"Nous avons mis en place une politique forte avec un recrutement important de saisonniers afin que le plaisancier soit accueilli au mieux". Jean-Christophe Lemaire, Vice-président du port de Dieppe, se permet un peu d’auto-congratulation au moment de faire le bilan de la plaisance dans l’activité du port de la cité d’Ango. Il faut dire que les chiffres lui donnent raison. En juin, juillet et août 2018, 1 571 visiteurs ont été accueillis, ce qui représente 155 personnes de plus que l’année précédente. "Surtout, les visiteurs ne sont plus simplement de passage, poursuit Jean-Christophe Lemaire. "Nous avons remarqué que les étrangers ont tendance à rester deux ou trois jours désormais, alors qu’avant Dieppe était davantage une étape sur leur chemin".
Une tendance qui se confirme là encore dans les chiffres avec 5 486 nuitées enregistrées en 2018 contre 5 052 en 2017. Il faut dire que la situation géographique du port est formidable pour les étrangers. Quand ils arrivent dans le bassin Ango, ils sont immédiatement en centre-ville. De plus, le port de Dieppe met les petits plats dans les grands pour attirer ces visiteurs étrangers. Jean-Christophe Lemaire détaille : "nous avons un fort service de proximité. Le plaisancier est accueilli sur le ponton par un représentant du port de Dieppe et une personne de l’office de tourisme. Nous leur remettons beaucoup de documentation sur la ville afin qu’ils sachent ce qu’elle a à leur offrir. Nous faisons également un gros travail sur la communication en nous rendant sur des salons consacrés à la plaisance à Paris mais aussi à Amsterdam".
Avec son port en eau profonde qui ne rend pas les usagers tributaires des marées, Dieppe tient le haut de tableau des ports dans lesquels il fait bon s’arrêter en Seine-Maritime, assure Jean-Christophe Lemaire. Outre l’accueil des usagers, le port de Dieppe a également mis l’accent sur la propreté avec le passage trois fois par semaine d’un bateau nettoyeur et la collecte des déchets depuis les pontons réalisée une fois par semaine.
Labellisé qualité plaisance "5 étoiles" par la Fédération Française des Ports de Plaisance, le port de Dieppe peut accueillir près de 500 bateaux à flot et 292 dans le port à sec, très utilisé notamment par les usagers rouennais ou parisiens qui ne sortent en moyenne qu’entre six et dix fois dans l’année. La liste d’attente pour l’obtention d’une place en eau compte près de 100 personnes. "Le temps d’attente varie entre plusieurs mois et quelques années, tout dépend de la taille du navire", poursuit Jean-Christophe Lemaire. "La plaisance est un secteur qui peut s’avérer lucratif pour la régie dieppoise des activités portuaires. La plaisance, c’est presque un million d’euros de recette directe à laquelle il faudrait ajouter les retombées économiques générées par la plaisance lors de grands rendez-vous comme la Solitaire du Figaro. "Nous n’avons pas les chiffres exacts, mais nous avons eu des retours très positifs des hôtels et des restaurateurs", conclut Jean-Christophe Lemaire.