L'Union Européenne finalise le financement de l'accès fluvial direct à Port 2000 au Havre

Postée le 19/04/2019

La Commission européenne a décidé d’accorder 25 M€ au projet d’accès fluvial direct à Port 2000 au Havre (la Chatière) évalué au total à 125 M€, dans le cadre de l’appel à propositions "Transport 2018" du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE).



Le projet de la Chatière consiste à créer un nouveau chenal protégé pour permettre à tous les types d’unités fluviales d’accéder par tous les temps en direct aux terminaux de Port 2000.

Du côté de la profession, Comité des armateurs fluviaux (CAF), Haropa maître d’ouvrage, Région Normandie et services de l’Etat, les réactions sont très positives suite à cette décision de la Commission Européenne. Cette dernière a motivé sa décision en précisant que ce projet visait à faciliter le transport fluvial et la multimodalité au sein du corridor Atlantique du réseau transeuropéen de transport et, en particulier, l’axe Seine.

Pour sa part, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, s'est réjouis de cette avancée majeure, tant sur le plan économique qu’environnemental. La Région Normandie s’étant engagée à apporter les crédits nécessaires pour permettre la réalisation de cette infrastructure, rien ne s’oppose désormais au lancement de ce chantier stratégique réclamé depuis longtemps par les acteurs économiques de l’axe Seine.

Dans leur communiqué, la Région Normandie, Haropa et les services de l’Etat précisent le calendrier du projet : dépôt de dossier de demande d’autorisation d’exploiter en 2020, démarrage des premiers travaux à compter de 2021, mise en service possiblement fin 2023. La chatière permettra de sécuriser les acheminements fluviaux au départ du Havre au bénéfice des chargeurs et de contribuer à la compétitivité de l’axe Seine et de ses acteurs économiques.

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