L'industrie navale, filière d'avenir pour le territoire de Cherbourg-en-Cotentin
Organisée à Cherbourg-en-Cotentin le 26 septembre dernier par La Gazette des communes et L’Usine Nouvelle, la 4ème étape de "Territoires et Industrie", a démontré l'apport prépondérant de l'industrie navale dans le développement économique du territoire.
Philippe Deiss, directeur général de Ports de Normandie, Muriel Lenglin, directrice de l'ingénierie des services de Naval Group, Serge Quaranta, 1er vice-président de la CCI Ouest-Normandie et PDG des CMN, et Delphine Lefrançois déléguée générale de Normandie Maritime, ont évoqué, lors d’une table ronde, l’importance de l’industrie navale dans l'économie locale, ses enjeux et ses défis.
Un constat fort s'y est imposé : Cherbourg-en-Cotentin ne manque pas d’atout en matière maritime, et son écosystème y est très dynamique ! Avec ses deux locomotives Naval Group et CMN, mais également les chantiers navals Efinor Allais et Grand Large Yachting, leurs sous-traitants, et le port en lui-même, Cherbourg-en-Cotentin représente 90 % du chiffre d'affaires du secteur maritime généré en Normandie. En croissance constante, Le secteur doit cependant relever quelques défis industriels : réindustrialiser, recruter, investir et décarboner.
25 000 EMPLOIS A CREER D'ICI 10 A 15 ANS
La réindustrialisation du Cotentin se veut un modèle d'innovation, notamment à travers la transition énergétique. L'industrie locale s’engage pour que cette croissance soit durable et réponde aux besoins de demain. On estime à 25 000 le nombre d’emplois à créer pour la filière maritime d’ici 10 à 15 ans. Pour mémoire, cette filière couvre le secteur portuaire, la construction navale, les énergies marines renouvelables et la pêche, un spectre large en termes de formation, d’enseignement supérieur et d’innovation.
Or, avec l’un des taux de chômage le plus bas de France, Cherbourg-en-Cotentin doit redoubler d’efforts pour attirer toujours plus de jeunes talents. L’attractivité, tant des métiers en lien avec le maritime que du territoire, a été au cœur de nombreux échanges. Si les industriels et les collectivités locales ont déjà bien investi dans les centres de formation comme avec la création de l’école de soudure Hefais, portée par quatre grands industriels, ou encore la rénovation du Centre Intechmer, ils misent aussi sur le tourisme et la qualité de vie du Cotentin pour attirer des salariés d’autres régions.
UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT QUI NECESSITE DES INVESTISSEMENTS
Les acteurs locaux investissent largement à l’instar des CMN qui ont ainsi installé des panneaux solaires sur les toits rénovés de leurs bâtiments ou encore Naval Group qui a consacré 90 millions d'euros à la recherche et au développement en 2023. Le port de Cherbourg prévoit quant à lui l’électrification des quais pour les escales de paquebots d'ici 2026 et travaille actuellement sur un projet d’aménagement qui permettra de recevoir les composants destinés à l'éolien flottant.
Delphine Lefrançois, déléguée générale de Normandie Maritime, estime pour sa part : "l’État doit offrir plus de stabilité aux entreprises". Pour rivaliser avec la concurrence asiatique et la politique conservatrice des États-Unis, elle insiste sur le fait que "le gouvernement doit s’appuyer sur l’Europe" pour renforcer leur compétitivité.