L'extension du port de Granville se précise

Postée le 28/08/2019

Ouest France - 29 juillet 2019

[…] Marc Lefèvre, Président du Conseil Départemental de la Manche, a détaillé le dossier qui mobilise de nombreux acteurs de la pêche et de la plaisance, tout en intéressant le grand public.

 

L'extension du port de Granville... Un vieux serpent de mer pour la cité corsaire de la Manche... Mais le projet semble enfin se concrétiser. Une présentation a été faite il y a quelques semaines à Saint-Lô. Pour le Président du Département, Marc Lefèvre, "c'est le moment ! Si on doit à nouveau tout remettre en cause, on en reparle dans vingt ans... "

Les élus ont décidé d'avancer pas à pas, en scindant le dossier en quatre parties. Une première phase concernera le stationnement des navires de pêche dans le bassin à flot. La phase suivante permettra de doubler l'emprise technique de la zone du chantier naval. Une fois achevée, elle permettra l'entretien de quinze navires de pêche, contre cinq actuellement.

La troisième partie concerne le port de plaisance, actuellement saturé avec 1 000 bateaux. Le bassin sera agrandi et gagnera plus de 40 % de surface. 480 anneaux supplémentaires seront créés. Un nouveau bassin pour la grande plaisance sera implanté.

Estimés à plus de 60 millions d'euros, ces trois premiers chantiers, pilotés par le Département, pourraient être lancés dans quelques mois et voir leur aboutissement d'ici deux à trois ans.

Reste la partie qui a fait le plus parler les Granvillais et mobilisant de nombreuses associations locales : la rue des Isles, sur le domaine maritime. Un axe stratégique qui relie le centre-ville à l'embarcadère des vedettes pour les îles Chausey et Anglo-Normandes. Le Département a décidé d'en confier son aménagement à la Société par actions simplifiée Port Granville, présidée par la Soderec, filiale du Crédit Mutuel, spécialisée en maîtrise d'ouvrage d'opérations immobilières complexes. La crainte de certains, au départ, était de voir le terre-plein devenir une marina bétonnée d'appartements luxueux. Du béton, il y en aura, mais pas de logements. "Le stationnement sera doublé, passant de 600 places à 1 200, explique Philippe Delatronchette, de Port Granville. La quasi-totalité rester invisible à l'œil du promeneur, en sous-sol ou cachée en partie centrale de constructions de six mètres de haut".

La rue des Isles compte aujourd'hui un hôtel. Le projet en prévoit trois, pour une capacité de 200 chambres. S'inséreraient un espace des congrès, la gare maritime et des commerces. La délégation de service public du casino de Granville, actuellement situé près de la plage du Plat-Gousset, plus au nord, arrivera à échéance en 2027. À voir si ses dirigeants souhaitent l'implanter ensuite rue des Isles. Les travaux (non chiffrés) de la rue des Isles ne devraient pas démarrer avant 2021, pour une fin de construction de l'ensemble à échéance 2027.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte