L'éolien offshore normand s'élève contre vents et marées

Postée le 29/09/2020

Le Journal des Entreprises - Septembre 2020

[…] Après des années de procédures, de constitutions de dossiers et d’appels d’offres, les parcs éoliens offshore normands se concrétisent. À commencer par celui de Fécamp, dont les 71 éoliennes devraient se dresser au large des côtes normandes en 2023.

 

En France, pourtant considérée comme le 2ème gisement éolien offshore d’Europe grâce à des côtes très ventées, notamment en Normandie et Bretagne, l’industrie éolienne offshore reste à la traîne, même si sept projets ont été lancés depuis près de dix ans, pour quelque 3 500 MW actés : Dieppe-Le Tréport, Fécamp, Courseulles-sur-Mer pour la Normandie, Saint-Brieuc, Saint-Nazaire, Noirmoutier pour la Bretagne et Dunkerque dans les Hauts de France.

L’industrie maritime éolienne française a néanmoins reçu un coup d’accélérateur avec la commande ferme de fourniture de turbines éoliennes, le 2 juin dernier à Siemens Gamesa, par son client EDF Renouvelable. Ces turbines équiperont le futur parc éolien offshore de Fécamp en Seine-Maritime. Le projet de 497 MW comprendra 71 éoliennes offshore SWT-7.0-154, d’une capacité de 7 MW chacune.

Siemens Gamesa annonce trois autres accords de fournisseurs privilégiés totalisant près de 1 500 MW de volume supplémentaire sur le marché offshore français : le projet de 448MWde Courseulles-sur-Mer avec le client EDF Renouvelable, Enbridge et wpd, le projet de 496 MW de Dieppe- Le Tréport avec Les Éoliennes en Mer, et le projet de 496 MW de Yeu Noirmoutier avec le client Les Éoliennes en Mer.

La confirmation de ces commandes fermes a permis à SGRE d’avancer dans le développement de son projet d’usine au Havre, dans laquelle les turbines des parcs de Fécamp et de Saint-Brieuc seront fabriquées. Le groupement d’entreprises mené par GTM Normandie-Centre, filiale de VINCI Construction France, a été sélectionné pour construire l’usine qui sera située sur le quai Joannès Couvert dans le port du Havre. Une emprise portuaire sur laquelle Haropa - Port du Havre a entamé dès septembre 2018 des travaux d’aménagement : l’investissement global, soutenu par l’État et les collectivités territoriales, avoisine les 123 millions d’euros, dont 43,1 M€ sont portés par Haropa - Port du Havre. L’usine de 20 hectares sera la première au monde à fabriquer sous un même toit l’ensemble des principaux composants d’une éolienne offshore. Il s’agit du plus grand projet industriel de l’histoire des énergies renouvelables en France à ce jour. L’usine devrait être mise en service entre la fin de l’année 2021 et le début de l’année 2022.

L’usine d’éoliennes offshore de Siemens Gamesa au Havre devrait créer environ 750 emplois directs et indirects lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, notamment dans les domaines des matériaux composites, de l’assemblage mécanique et de la logistique. Siemens Gamesa devrait commencer à recruter à la fin de l’année 2020.

L’éolien offshore recrute également en masse dans l’usine LM Wind Power de Cherbourg, filiale de GE Renewable Energy et inaugurée en novembre 2019. L’usine a pour mission de construire des pales de 107 mètres, les plus grandes jamais construites et notamment la nouvelle éolienne offshore de GE, l’Haliade-X de 12 MW. Forte de 300 employées à la fin 2019, LM Wind Power annonce vouloir encore recruter 250 personnes supplémentaires.

Selon le président de la Région Hervé Morin, "la filière de l’éolien en mer pourrait à terme, faire travailler 6 000 personnes, tous emplois confondus, directs, indirects et induits".

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte