L'entreprise Facnor souffle ses 40 bougies

Postée le 15/07/2022

La Presse de la Manche – 10 juillet 2022

[…] La société Facnor, parmi les leaders du marché de l’accastillage, a fêté son quarantième anniversaire.

Dans le cadre du quarantième anniversaire de l’entreprise, adossée depuis près de dix ans au groupe Wichard, des revendeurs venus pour certains d’Australie, d’Allemagne ou d’Espagne, ont pu apprécier le savoir-faire de Facnor lors d’une visite des 2 000 m2 d’ateliers implantés à Saint-Vaast-la-Hougue.

Facnor, une référence dans le domaine de l’enroulement de voiles

« J’avais le bon produit au bon moment et au bon prix », assure Jean-Michel Desprès, le créateur en 1981 de Facnor. Et il ne va cesser de l’améliorer : une poulie crantée dès la troisième version, un tube télescopique pour faciliter l’installation en 1985, de l’aluminium extrudé remplaçant les pièces de fonderie en 1992, l’enrouleur à sangle encore, en 2008, plus compact…

Dans un premier temps, c’est le marché des plaisanciers qui se développe, au travers d’un réseau de distributeurs qui n’a cessé de s’étoffer, puis restait à convaincre les chantiers constructeurs. Jeanneau et Beneteau sont parmi les premiers.

1,3 million : c'est le nombre de pièces, de la vis aux tubes en aluminium, qui arrivent chaque année dans les ateliers de Facnor pour être assemblées. Tous les montages sont réalisés à la main, un vrai travail d’horloger, et tous les équipements testés avant d’être livrés. Elles représentent quelque 4 000 références, toutes avec un code-barres pour la gestion en temps réel des stocks. Aujourd’hui, Facnor est présent dans une quarantaine de pays dans le monde.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte