L'APPN satisfaite du bilan de saison des ports de plaisance normands

Postée le 10/11/2023

L'APPN (Association des Ports de Plaisance Normands) a communiqué ces chiffres de fréquentations pour la période de juin à septembre 2023, en baisse par rapport à l'an dernier, mais compensé par les escale des étrangers.

Les ports de plaisance de Normandie ont connu une belle affluence cet été. De juin à septembre, ce ne sont pas moins de 15 000 bateaux et près de 37 500 plaisanciers français et étrangers qui ont été accueillis. Le nombre de nuitées bateaux est de 51 075 pour un séjour moyen de 3 jours et demi dans les ports normands.

La saison 2023 n’aura pas été aussi exceptionnelle que celle de 2022. Cependant, la fidélisation des nationalités du Nord de l’Europe comme les Néerlandais et le retour des Anglais, grâce à une meilleure communication autour des procédures d’entrée et de sortie du territoire, ont permis de pallier la mauvaise météo de l’été.

Parfois, nos voisins européens ont été plus présents sur les pontons visiteurs que les Français eux-mêmes. Les conditions climatiques peu propices pour la navigation ont incité les plaisanciers à prolonger leur séjour et donc à découvrir nos territoires ainsi qu’à consommer local.

La mauvaise météo estivale s'est par ailleurs prolongée avec l'épisode de vents violents de la tempête Ciaran le 2 novembre 2023. Les jours précédents l’arrivée de cette dépression, les équipes des ports ont sensibilisé les plaisanciers par l’envoi de messages de prévention et par la sensibilisation des clients présents sur les pontons. Cette phase préparatoire a permis aux équipes de se concentrer sur les sinistres provoqués par la tempête et qui n’étaient pas prévisibles : chutes d’arbres, bâtiments endommagés, catways désolidarisés.

 

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte