L'ambitieux pari technologique de NEAC Industry : une navette sans pilote sur le canal de Caen

La société NEAC Industry s'est lancé début 2018 dans la conception et le développement d'une navette fluviale électrique autonome connectée à propulsion hybride hydrogène devant permettre le transport de 8 à 12 personnes d'une rive à l'autre du canal de Caen.
Le projet NEAC est soutenu par Caen la mer, qui a vu dans cette initiative une opportunité de mettre en valeur l’excellence de son écosystème scientifique et technique dans les domaines de l’électronique et du numérique ainsi que les compétences de sa filière nautique.
Après l'abandon d'une idée de consortium aux compétences polyvalentes trop compliqué à concrétiser, le projet s’est muté en création d’une start up d’ingénierie et de recherche appliquée. Une vingtaine d’actionnaires fondateurs, convaincus de la viabilité du projet financent le concept NEAC® (Navette Electrique Autonome et Connectée). L’objectif est alors de démontrer la viabilité d'un transport fluvial autonome, totalement décarboné, pour toutes les villes – et elles sont nombreuses – pour lesquelles ce modèle de mobilité sera pertinent.
Alain Alliot, co-fondateur de NEAC Industry, explique : "une trentaine de projets de bateaux autonomes existent dans le monde, mais NEAC est la première en France à faire des tests sur l’eau. Aujourd’hui, le bateau n’est pas autonome à 100 % mais les équipes y travaillent pour être prêtes lors des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Il y a des études qui sont en cours pour les JO concernant l’organisation globale des transports pour le village olympique. Nous voulons nous positionner".
Le cœur des développements en cours consiste actuellement à concevoir un système de navigation intelligent intégrant des fonctions d'automatisation vers un haut niveau d'autonomie, totalement sécurisé, pour le transport de passagers et de marchandises. Cette assistance intelligente à la navigation est basée sur une solution numérique embarquée : ASPEDSA® (Autonomous Ship Positioning and Environmental Detection for Steering Actions). Cette innovation technologique vise à rendre plus sûre et plus économique les services de mobilité sur l'eau, et à terme, permettre de remplacer le pilote.
Depuis l’été 2021, une plateforme d’essais dotée d’une motorisation électrique innovante fournie par la société HY-Génération basée dans l'Ouest de la France permet de réaliser des essais et des démonstrations de pilotage automatique. Conçue à la pépinière d’entreprise nautique Norlanda, cette plateforme est constituée d’un ensemble d’équipements modernes certifiés IMO (International Maritime Organisation), ce qui lui confère également une grande crédibilité en matière de cybersécurité.
La plateforme navigue régulièrement sur le canal de Caen la mer, grâce au soutien de la CCI Caen Normandie (Direction des Equipements Portuaires) et à l’autorisation de Ports de Normandie. Elle préfigure le prototype de navette électrique autonome dont les études sont lancées et qui devrait voir le jour en 2023.
La nécessité de "cyberprotéger" les prises de décisions de l’ASPEDSA® a conduit NEAC Industry à constituer un consortium avec l’ENSICAEN (Laboratoire GREYC) et la société SECURE-IC pour proposer un projet de recherche appliquée à la cybersécurité maritime, avec le concours de l’ENSM du Havre.
Ce projet CyberNEAC, basé sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et des tests grandeur nature sur la plateforme NEAC, a été labellisé par les pôles de compétitivité TES et Images & Réseaux. A partir de 2024, il devrait déboucher sur de nombreuses applications de communications maritimes sécurisées de bout en bout.
Neac Industry songe également à répondre à l'AMI LUFA (Appel à Manifestation d'Intérêt pour les développements d'une logistique urbaine fluviale sur l'Axe Seine). Cet AMI vise à promouvoir le transport fluvial comme alternative au transport routier, et à favoriser des solutions innovantes de livraison décarbonée du dernier kilomètre. Une problématique au cœur de l'innovation portée par NEAC Industry.
Voir la vidéo de démonstration de la plateforme