Jean-Léonce Dupont, Président du Conseil Départemental du Calvados : "rendre les Calvadosiens fiers de leur littoral"

Postée le 05/10/2019

Le Conseil Départemental du Calvados organisait jeudi 3 octobre ses Assises de la Mer, du Nautisme et de l'Attractivité Littorale. Alors que le département bénéficie déjà d'une image très maritime, Jean-Léonce Dupont, son Président, explique pourquoi le Conseil Départemental s'investit plus encore dans ce domaine.



Jean-Léonce Dupont : "assez longtemps, les Calvadosiens ont tourné le dos à la mer. Nous sommes d'abord des terriens et l'ouverture à la mer et presque un effort. Nous disposons pourtant de 127 kilomètres de côtes et de sept ports formant une infrastructure de base tout à fait considérable. Nous avons déjà une politique d'actions en faveur du secteur maritime avec la défense contre la mer, l'accompagnement de la filière pêche avec l'élévateur à bateau et la zone technique de Port-en-Bessin qui constituent aujourd'hui une réussite absolument complète, ou la protection des espaces naturels sensibles dont une vingtaine se situent sur le littoral. Nous avons nos politiques nautisme, tourisme, et le projet de véloroute du littoral qui partira de Honfleur pour aller à Isigny-sur-Mer. Cependant, il y a une grande évolution de la plaisance à travers la population des pratiquants, leurs attentes et des modes de consommation, de même que dans les nouvelles demandes du monde de la pêche. Le port se doit donc d'être une porte d'entrée sur le territoire, qui nécessite également une inscription dans la réflexion globale de la prise de conscience environnementale. Ces éléments nous ont conduit à réfléchir au port du futur. Nous savons que ces unités devront être connectées, tenir compte des nouveaux usages, être ouverts sur l'hinterland et disposer de réseaux de transport multimodales, en coopération avec nos deux grands voisins, la Manche et la Seine-Maritime. L'étude réalisée sur l'attractivité des sept ports départementaux à montrer qu'il nous fallait faire des progrès, en passant d'une logique de gestion courante des ports à une stratégie départementale à travers un plan stratégique construit sur quatre axes de travail et 14 engagements. Nous avons la capacité à investir entre 50 et 100 millions, voire au-delà, et c'est extrêmement ambitieux. Il faut rendre les Calvadosiens fiers de leur littoral".

Les grandes orientations d’une nouvelle identité maritime

Télécharger le plan stratégique

 - La gestion performante des infrastructures et domaines portuaires

En 2016, le Département du Calvados a opté pour le maintien de sa compétence portuaire à travers la gestion de 7 ports départementaux.  En choisissant de garder la main sur cette compétence, il a   conservé la responsabilité d’infrastructures importantes pour sa compétitivité et son identité.  Modernisation des équipements, connectivité, nouveaux usages et nouveaux usagers, intégration urbaine et amélioration de l’intermodalité pour ancrer davantage les villes aux ports et irriguer l’arrière-pays, tarification commune, label pour garantir qualité et homogénéité à l’échelle départementale...  Aujourd’hui, les défis à relever sont nombreux pour penser la transformation des 7 ports départementaux en véritables « ports du futur », c’est-à-dire à la fois à haut niveau de services et respectueux de l’environnement.

- La préservation d’un environnement sensible

En matière environnementale, des enjeux pluriels sont également au cœur de la réflexion à mener pour aboutir à la stratégie mer, nautisme et littoral du Calvados : préservation du littoral, des milieux et des espèces, gestion des ressources, veille sanitaire des produits de la mer, anticipation des désordres causés par la montée des eaux, préservation des personnes et des biens...

- Le soutien au développement économique lié aux métiers de la mer

La stratégie départementale pour la mer, le nautisme et le littoral reposera également sur un soutien à l’économie maritime, notamment à la filière navale et au développement des filières (gestion technique et valorisation des produits, circuits courts) ou encore à travers une expérimentation sur la valorisation des algues à Omaha, Isigny Intercom.

- Le renforcement de l’attractivité touristique

Au-delà des mesures mises en œuvre à travers son plan nautique 2018-2022, le Département ambitionne de faire de chaque port une porte d’entrée sur le territoire, avec une antenne et une offre touristiques dédiées. Son action s’étendra également à la conduite de quelques projets patrimoniaux   exceptionnels :

- Projet de reconstitution historique du bateau Le Mora
- Projet de préservation des îles Saint-Marcouf
- Projet de l’association des départements de l’Axe Seine autour du tourisme fluvial

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