INNOVATION - Ces innovations prennent soin de l'océan : six entreprises françaises à distinguées pour leur action

Postée le 04/12/2025

Presse Océan - 2 novembre 2025

[…] Lors de la 7ème édition des Trophées Innovation Océan® (14 octobre 2025, Océanopolis Brest), six entreprises françaises ont été distinguées pour des solutions contribuant à une économie bleue vertueuse, un événement porté par le Crédit Maritime Grand Ouest.

Parmi 46 dossiers reçus, 16 ont été examinés par un jury d'experts et partenaires. Les lauréats : Alga Biologics (anticorps produits par microalgues contre le cancer), K-Ren (housse de protection nautique), Octech (balise Cetasaver® Dolphinfree biosourcée), Zeni (traitement des eaux industrielles par microalgues, circulaire et décarboné). Le prix coup de cœur du public a créé une première : ex æquo entre Obioseed (détergents éco-conçus Obio & Sea) et Unda (premier houlogénérateur intégrant une IA) — « exactement le même nombre de voix : 279 chacune ».

Invité d'honneur, Victorien Erussard (Energy Observer) a partagé sa trajectoire et sa mission « En quête de la neutralité carbone », une expédition lancée en 2025 pour sept ans, couvrant des sujets allant de la capture carbone et la mobilité durable à l'IA, la transition énergétique, les matériaux stratégiques, l'économie circulaire, les énergies (fossiles, renouvelables, nucléaires), l'eau comme ressource vitale et un tour du monde Arctique axé sur la résilience climatique.

Pour Philippe Renaudin, directeur de la filière maritime du Crédit Maritime Grand Ouest, les trophées, labellisés La Mer en Commun, témoignent « de l'engagement des entrepreneurs pour un avenir maritime durable ». Le jury a départagé les candidatures selon trois critères : « l'innovation, la portée économique et l'impact environnemental ». Les projets illustrent « les enjeux clés de l'économie maritime : réduction des pollutions marines, baisse de l'usage des énergies fossiles et essor des énergies renouvelables ». Autre signal positif : la diversité géographique et la variété des porteurs — jeunes entreprises, PME et grands groupes — sur l'ensemble du territoire.

Cette édition met en lumière une innovation maritime à impact, déjà soutenue par un écosystème élargi (Campus mondial de la mer, Cluster maritime français, Ifremer, Pôles Mer, etc.), et confirme la dynamique française pour des océans mieux protégés et une économie plus décarbonée.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte