Il voulait revoir sa Normandie (V1D2)

Postée le 29/09/2020

Ouest France - 3 octobre 2020

[…] C’est dans le Calvados, au chantier V1D2 que Damien Seguin et son équipe ont effectué le chantier d’été de Groupe Apicil, piloté par le Normand Jean-Charles Monnet.



Jean-Charles Monnet voulait revoir sa Normandie. Mais pas que ! Pour le chantier d’été à venir, le directeur technique du projet Apicil, s’est souvenu dès février de V1D2 Marine Services (terminologie typique des gréements, c’est-à-dire verticale 1, diagonale 2), le chantier crée en 1999 par Marc Lefebvre, sur le site du Nouveau Bassin de Mondeville, chantier qui a aussi accueilli récemment Campagne de France et Stark, les Imoca de Miranda Merron et d’Ari Huusela.

Durant les trois premières semaines d’août, V1D2 a accueilli Groupe Apicil pour le dernier d’une série de chantiers tous programmés. Des chantiers qui peuvent accueillir des Imoca, il n’y en a pas tant que ça et dans les conditions dans lesquelles ils sont accueillis à Caen, il n’y en a quasiment aucun.

Jean-Charles Monnet avait presque ses habitudes chez V1D2, où il allait tantôt faire préparer son Figaro Bénéteau, tantôt filer un coup de main à un copain : "je savais qu’ils étaient très fiables en termes de manutention. Et je voulais que l’équipe soit un peu indépendante dans des locaux grands. En plus, c’était les vacances, on était tout seuls au chantier avec des mètres carrés et des mètres carrés de hangar rien que pour nous".

Marc Lefebvre, dont les équipes se sont occupées de la carène et ont partagé le travail composite, n’est pas peu fier de ses installations : "on a une cabine spécifique avec une fosse, qui permet de rentrer un Imoca sans le déquiller dans une cabine qui lui est entièrement dédiée, avec une mezzanine, une passerelle, qui permettent de travailler sans forcément monter à l’échelle. Cette cabine, c’est un atelier dans l’atelier".

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte