Idréva étudie le lin technique dans la fabrication d'équipements composites

Postée le 06/09/2018

Idréva, fabricant d'équipements composites basé près de Rouen, étudie actuellement les propriétés de la fibre de lin et ses avantages.




Cette fibre dispose de nombreux atouts pour la réalisation de produits en composite : densité inférieure comparée à la fibre de verre, absorption des vibrations et isolation acoustique performante. Dans le cadre d’un projet de recherche, Juliette Hainneville, étudiante en École d’ingénierie textile, explique : "contrairement à la fibre de verre, le lin est un produit naturel composé de cellulose, d’hémicellulose et de lignine. Cette fibre est l’une des pistes possibles pour développer des produits plus écologiques à l’avenir".

Cette recherche se déroule en plusieurs étapes :

  • L’étude des matières
  • L’étude des grammages pour sélectionner le renfort adapté
  • La phase de test avec la résine
  • La phase de test d’infusion
  • Les phases de test dans des milieux variés : eau de mer, contact avec des produits acides, test de flexion
  • La phase de test de composition pour déterminer par exemple le nombre de couches nécessaires

La préservation de l'environnement n’est pas l’unique point fort de cette matière. Idréva travaille en effet avec des partenaires locaux au développement de l’économie de la Région et à la réduction du circuit de fabrication de ses produits. Ce projet de recherche a notamment permis à la société normande de nouer des partenariats avec des sociétés et coopératives locales en vue de récupérer les chutes de matière première pour les réutiliser dans son processus de production et d’éliminer les impacts du gaspillage.

Contact

Idréva
869 Route de Pont-Audemer
76940 La Mailleraye sur Seine
02 35 05 92 70 - contact@idreva.com 

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte