Hervé Morin, président de Ports de Normandie, fait le point à Dieppe un an après la fusion

Postée le 25/02/2020

Paris-Normandie - 15 février 2020

[…] Un peu plus d’un an après la naissance de Ports de Normandie, retour sur une fusion réussie et sur les objectifs à venir : Brexit, éoliennes, croisières, régie...



Philippe Deiss, directeur de Ports de Normandie a présenté la situation : "l'objectif est de devenir l’un des acteurs majeurs du développement des Énergies Marines Renouvelables en captant de nouvelles opportunités. Les équipements portuaires sont hyper performants. Nous sommes les premiers ports de France pour l’accueil et la logistique autour des EMR".

Sur le terrain de l’emploi, Philippe Deiss précise : "le plus gros acteur normand, c’est la construction/réparation navale, notamment à Dieppe. Il s’agira donc d’accompagner Manche Industrie Marine dans la mise à niveau de son outil et son insertion à la ville, d’améliorer les installations de mise à sec, d’œuvrer sur les bases de maintenance et sur Saipol".

Philippe Deiss ajoute : "côté plaisance, l’avenir est aux ports qui offriront du service et pas seulement des places à quai. Les clients sont des zappeurs et plus seulement des propriétaires de bateaux. À étudier avec l’Agglo : un modèle possible pour accueillir des croisières à Dieppe".

Pour sa part, François Landais, président de la grappe Dieppe Navals, s’est inquiété du récent projet, à Cherbourg, porté par Brittany Ferries : faire le lien entre le bateau et le rail pour éviter aux 25 000 camions venant de la péninsule ibérique de partir par la route : "pourrait-il y avoir ce type de projet chez nous avec le Transmanche ?. " Hervé Morin a tranché : "à Caen, ça coûterait un milliard et à Dieppe ce n’est pas faisable non plus, avant de rappeler : c’est une initiative privée. Si DFDS vient me voir avec un projet, on travaillera avec eux".

À Ports de Normandie, on indique qu’une "étude pour établir les itinéraires potentiels, jusqu’où c’est acceptable et où des aménagements seraient nécessaires", est diligentée.

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