Guillaume Pirouelle, lauréat de Skipper normand

Ouest France - 19 novembre 2020
[…] Ingénieur au bureau d’études Karver, basé à Honfleur, le navigateur a été choisi pour barrer ces trois prochaines années le Figaro Bénéteau III Région Normandie.
C’est la région Normandie qui a créé ce dispositif, dont l’objectif est de favoriser l’accès de jeunes sportifs de haut niveau à la course au large, tout en valorisant l’image maritime du territoire. Un navigateur est sélectionné après des entretiens avec un jury, des tests techniques et un parcours en mer en conditions réelles.
Le lauréat devient le skipper du Figaro Bénéteau III Région Normandie. À ce privilège s’ajoute la prise en charge des frais d’inscription pour les courses inscrites au calendrier de la classe Figaro, l’assurance, l’entretien, la réparation, la préparation du bateau et les équipements divers, l’intégration au collectif de skippers normands, Normandy Elite Team, piloté par la Ligue de voile de Normandie, et enfin une aide individuelle pour lui permettre d’investir du temps dans le dispositif dont le coût pour la Région s’élève à 140 000 € par saison.
Guillaume Pirouelle, 26 ans, licencié au Sport Nautique et Plaisance du Havre, est Champion du monde jeune en 470, vainqueur du Tour voile 2019 et du Spi Ouest-France en 2020. Il avoue désormais "vouloir découvrir la course au large". Ce sera chose faite grâce à la Région Normandie, et il a désormais trois saisons pour enrichir son palmarès d’un titre de champion de France de course au large en solitaire. Professionnellement, il a suivi des études d’ingénieur et travaille dans le bureau d’études Karver, basé à Honfleur, spécialisé dans la conception d’accastillage. La société est, par ailleurs, à l’origine de 70 % des hooks des concurrents de l’actuel Vendée Globe.