Grand Largue Composites : une niche dans le nautisme haut de gamme

Postée le 02/04/2019

Course au large, plaisance sur mesure, reprise de la production des voiliers XO... Xavier Gosselin, le responsable de Grand Largue Composites nous présente son chantier naval, son positionnement et ses actualités.



Le savoir-faire de Grand Largue Composites réside dans la maîtrise des procédés de fabrication. "Notre spécialité, c'est l'infusion époxy sur des pièces de petites dimensions. Ensuite, on s'adapte au client. On fait des pièces en sous-traitance pour la course au large, comme pour Multiplast ou le pont du Class40 Veedol de Yoann Richomme. On est en marge du polyester qui fait 90% du volume dans le nautisme." illustre Xavier Gosselin, responsable du chantier.

Le nautisme représente 65% de l'activité de GL Composites. Au-delà de quelques bateaux uniques l'entreprise collabore régulièrement sur des projets d'optimisation et de refit de voiliers avec d'autres partenaires du bassin caennais, qui connaît un réel développement à travers des sociétés comme V1D2, Shoreteam Yard ou Normandy Yacht Service. "Cela a été problématique pendant des années de garder un secteur nautique sur la friche industrielle, mais désormais les élus nous soutiennent. Caen Tech Mer a permis de déclencher des choses." se réjouit Xavier Gosselin.

GL Composites vient de reprendre la construction pour l'après-vente des coques des catamarans M2. Mais la plus grosse nouveauté de 2019 est la reprise des monocoques XO, dessinés par Paolo Bua. "Nous sommes en train de transférer la production. Tout l'outillage est là et l'on est également en train de reprendre progressivement la gestion commerciale." indique Xavier Gosselin.

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