Grand Large Yachting veut pousser les murs

Postée le 01/12/2018

La Presse de la Manche - 15 novembre 2018

[…] Le groupe Grand Large Yachting, qui compte désormais cinq chantiers navals et deux sociétés de services se porte bien, selon Stéphan Constance, son président.



La trajectoire de croissance du groupe ne fléchit pas : "de 22 millions d'euros il y a quatre ans, le chiffre d'affaires consolidé devrait dépasser 50 millions cette année", précise Stéphan Constance. "Nous sommes sur des segments de marché, la grande croisière en particulier, qui se développent et sur lesquels nos produits font figure de référence. Nos clients s'offrent en fait une nouvelle tranche de vie..."

Avec une telle activité, le chantier commence à se sentir à l'étroit dans les locaux de l'ancien Hangar 10, entièrement rénovés et aménagés pour ses besoins en 2009. Il s'était donc positionné sur l'appel à manifestation d'intérêt lancé par Ports Normands Associés en début d'année. Grand Large Yachting a en projet d'installer dans les quelque 1 500 mètres carrés de l'ancienne caserne des pompiers l'atelier de peinture, où trois bateaux pourraient être traités en même temps. Grand Large Services pourrait aussi s'y installer.

"Le travelift mis en service par PNA sur la zone technique des Mielles est pour nous un vrai avantage, pour la manutention et la mise à l'eau de bateaux larges", souligne Stéphan Constance. Un atout également sur les activités de refit et d'entretien que développe Grand Large Services, activité à part entière aujourd'hui.

L'autre difficulté à laquelle fait face le groupe, c'est celle du recrutement. "Nous sommes actuellement 240 en France dans les différentes entreprises, auxquels s'ajoutent une centaine d'intérimaires. Nous aurions besoin de recruter au moins une cinquantaine de personnes entre Cherbourg, Nantes et La Grande-Motte, mais nous avons du mal à trouver les bonnes compétences, tant en production que pour le bureau d'études", constate Stéphan Constance.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte