GPMR : Pascal Gabet dévoile des pistes de développement

Postée le 22/04/2019

L'Antenne des Transports au Quotidien - 3 avril 2019

[…] Pascal Gabet, nouveau directeur du Grand Port maritime de Rouen (GPMR), a tiré le bilan de l’année écoulée mais surtout révélé quelques pistes de développement.



Pascal Gabet, nouveau président du directoire du GPMR depuis le 13 mars, a dressé un bilan positif de 2018. "Nous avons dépassé les 23 millions de tonnes de trafic global soit un de nos meilleurs scores depuis la fermeture de la raffinerie Pétroplus", a-t-il commenté.

Se tournant vers l’avenir, Pascal Gabet a aussi évoqué les projets du port. D’abord, l’aménagement du terminal QPC de Petit-Couronne pour l’accueil de nouveaux clients, et l’extension amont de la zone RVSL (Rouen Vallée de Seine Logistique). "Sur 22 hectares, 60.000 à 80.000 mètres carrés d’entrepôts devraient voir le jour en complément de l’existant pour conforter le rôle de hub multimodal de Rouen entre Le Havre et Paris pour les trafics conteneurisés, adossé au terminal de Moulineaux", a développé Pascal Gabet.

Le nouveau directeur du GPMR a également tracé les grandes lignes de l’avenir du port de Rouen, à travers notamment le projet stratégique 2021-2025 pour lequel près de 300 millions d’euros d’investissements sont programmés. Quatre axes de développements sont prévus. D’abord la transition énergétique. "Nous disposons de foncier pour développer le photovoltaïque", estime Pascal Gabet. Ensuite, l’innovation. "A nous d’imaginer le chenal intelligent du futur pour optimiser les chargements et les trajectoires des navires", poursuit-il.

Sur son bureau se trouve également la modernisation du terminal sucrier, programmée en 2020-2021 sans interruption d’exploitation. Deux autres projets sont également dans les starting-blocks. Le remblaiement de la Darse des Docks et la récupération de la zone des Torchères sur l’ancienne raffinerie Pétroplus, histoire de récupérer une trentaine d’hectares les pieds dans l’eau et des appontements dont le port commence à manquer. "Pour un port tel que Rouen, il convient absolument de renforcer les liens avec l’industrie, d’accompagner le développement des activités liées à la croisière maritime et fluviale en plein essor, et de développer celles liées à la logistique sur des zones comme Honfleur, Radicatel ou encore Port-Jérôme. Nous sommes d’ailleurs en négociations avancées avec ExxonMobil pour des aménagements des terminaux”, révèle Pascal Gabet.

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