Frédéric Gasson, un talent normand à l'honneur de l'Exposition universelle d'Osaka
Le modeleur numérique normand Frédéric Gasson, adhérent de Normandie Maritime, a contribué au navire hydrogène « Mahoroba », présenté à l'Exposition universelle d'Osaka 2025. Une reconnaissance internationale qui met en lumière l'excellence des savoir-faire régionaux
A l'occasion de l'Exposition universelle d'Osaka 2025, les visiteurs ont pu découvrir le « Mahoroba », navire à pile à combustible hydrogène développé par Mitsubishi Fuso et Iwatani. Derrière ce projet technologique d'envergure mondiale se cache en partie l'expertise d'un Normand : Frédéric Gasson, modeleur numérique installé à Argences, près de Caen, et adhérent de Normandie Maritime. Passionné avant tout, mais également poète dans sa manière d'aborder son métier, il se décrit volontiers comme un « interprète des designers ». Son rôle : donner vie en trois dimensions à des projets innovants, en conciliant esthétique, précision et faisabilité technique.
Le « Mahoroba », également appelé IWATANI CATA H2, a bénéficié de son savoir-faire pour l'intégralité de la 3D extérieure du navire ainsi que pour la création artistique et l'exécution du faux plafond. Une mission menée à la demande du designer Takumi Yamamoto, qui l'a sollicité pour contribuer à ce projet ambitieux. Ce navire innovant, équipé d'une nouvelle génération de pile à combustible hydrogène, assure la liaison entre le centre-ville d'Osaka et le site de l'Expo 2025. Moins encombrante et plus économe en énergie, cette technologie offre une vitrine de premier plan aux solutions de propulsion décarbonée.
Reconnu pour ses réalisations emblématiques – de la Bugatti Chiron à l'avion furtif de Top Gun 2 – et plusieurs distinctions internationales, Frédéric Gasson met son expertise au service de projets innovants qui valorisent aussi la communauté Normandie Maritime. Sa contribution au navire hydrogène « Mahoroba » illustre une nouvelle fois la portée du savoir-faire normand sur la scène internationale.