FORMATION - Une équipe d’Intechmer suit l’évolution du littoral de la Manche
La Presse de la Manche - 15 décembre 2024
[…] Le programme MoCôManche, lancé par le conseil départemental de la Manche et le Cnam-Intechmer, vise à approfondir la compréhension des processus affectant le trait de côte jusqu'en 2027.
Ce projet repose sur la participation citoyenne avec des outils comme CoastSnap et Alti’Plage, permettant de collecter des photos pour suivre l’évolution des plages. « C’est un vrai programme de recherche à plusieurs tiroirs », explique Claire Marion, enseignante-chercheuse en géomorphologie littorale. Les objectifs incluent la structuration d’un observatoire, l’acquisition de données haute résolution grâce à des drones Lidar et lasers terrestres, et la sensibilisation sur les impacts du changement climatique, comme la perte de biodiversité et les conséquences économiques.
Jonathan Nejmann, nouvel ingénieur littoral, traite les 2 500 clichés déjà collectés pour générer des analyses accessibles au public via le site web du conseil départemental. « Le public pourra suivre en timelapse l’évolution des plages », précise Marion. Les résultats alimenteront une base scientifique ouverte, favorisant des collaborations sur l’adaptation au changement climatique. Dès 2025, les données seront valorisées via des publications, colloques et événements citoyens. « Il va falloir s’adapter », conclut Marion, face aux défis du littoral.