FORMATION - Un « labo » de lycéens d’Anita-Conti imagine les océans de 2050

Postée le 06/01/2025

Paris-Normandie - 9 décembre 2024

[…] Dans le cadre du projet « Écrire l’avenir des océans », les élèves du lycée maritime Anita-Conti à Fécamp explorent des visions optimistes du monde maritime en 2050.

Avec l’aide de leur enseignante Leslie Benchaoui et de l’auteur Thierry Delacourt, ils rédigent des récits décrivant les défis actuels, tels que les plastiques, les éoliennes offshore ou l’érosion côtière, et les solutions idéales pour un avenir durable. « Construire un récit, c’est un peu comme un bijou qu’on polit », conseille Delacourt.

Les récits, à finaliser pour Noël, seront soumis au jury présidé par Lamya Essemlali (Sea Shepherd France). Vingt-six d’entre eux seront adaptés en courts-métrages par des étudiants de l’école Gobelins et présentés lors d’événements majeurs, dont la Conférence des Nations Unies des Océans à Nice en 2025. Un livre illustré regroupera également ces créations.

Malgré les défis, Leslie Benchaoui rappelle : « L’essentiel est de faire de son mieux ». Ce projet mobilise 200 jeunes de dix régions françaises, les invitant à transformer leurs inquiétudes en récits porteurs d’espoir.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte