Formation - Première rentrée à Intechmer pour ces futurs océanographes

Postée le 03/10/2023

Actu.fr - 18 septembre 2023

[…] Le CNAM-Intechmer, Institut national des sciences et techniques de la mer situé à Tourlaville dans la Manche, a accueilli 51 nouveaux élèves, mercredi 13 septembre 2023, au sein de trois formations différentes.

Le Conservatoire national des arts et métiers remplit trois missions principales : formation professionnelle supérieure tout au long de la vie ; recherche technologique et l'innovation ; diffusion de la culture scientifique et technique. Créé en 1981, le seul institut français de formation post-bac en sciences et techniques de la mer est devenu la 8ème équipe pédagogique nationale du CNAM le 1er septembre 2016. Depuis sa création, plus de 1500 élèves en sont sortis diplômés et nombre d'entre eux occupent désormais des postes prestigieux.


Intechmer propose trois diplômes d'établissement Bac + 3 : cadre technique production et valorisation des ressources marines ; bachelor océanographe-prospecteur ; cadre technique génie de l'environnement marin. L'espace et l'encadrement ne permettent d'accueillir que 17 jeunes par formation. Pour cette rentrée, il y a eu 491 demandes ! Intechmer réunit actuellement 130 étudiants.

"En janvier 2024, on part sur trois ans de travaux", rappelle le directeur Pascal Bailly du Bois. Il s'agit dans un premier temps de construire un nouveau bâtiment de 1800m2 juste à côté de l'actuel. Et quand il sera fini au bout d'un an et demi de chantier, on y emménagera. Et notre bâtiment actuel entamera alors sa rénovation".

À terme, ce site étendu devrait permettre à Intechmer de monter en puissance en accueillant jusqu'à 24 élèves par formation contre 17 actuellement. Selon la dernière estimation dévoilée il y a un an, le coût du projet global s'élève à plus de 13 millions d'euros.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte