FORMATION - Au Havre, l'État affirme sa volonté de disposer d'une flotte stratégique

Le Journal des Entreprises - 30 avril 2025
[…] Le 28 avril, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la biodiversité, de la mer et de la pêche, s'est rendue sur le campus havrais de l'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM), réaffirmant la volonté présidentielle de doubler les effectifs d'officiers de marine d'ici 2027.
Actuellement, 340 élèves sont formés dans les campus de l'ENSM répartis sur Le Havre, Saint-Malo, Nantes et Marseille, avec Bastia qui ouvrira à la rentrée. « En 2020, nous formions 220 élèves. Aujourd'hui, ce sont environ 340 et nous visons presque le double, soit 430 d'ici 2027 », a déclaré la ministre.
Au-delà de la formation, elle a rappelé l'enjeu stratégique de constituer une flotte nationale stratégique, capable de mobiliser marins civils et militaires en cas de nécessité. « Nous voulons aussi travailler sur la capacité à réunir l'ensemble de nos marins quand nos intérêts stratégiques seront en jeu », a-t-elle affirmé. Une conférence nationale des acteurs de la mer se tiendra en mai pour structurer les prochaines étapes de ce projet.
Par ailleurs, la ministre a évoqué la suppression envisagée de l'exonération de charges patronales pour certains armateurs battant pavillon français. Elle a rappelé que le Fontenoy maritime, lancé en 2020, avait permis d'augmenter la flotte française de 60 % et s'est engagée à défendre une rectification budgétaire : « C'est une mesure utile à l'économie française et importante pour la souveraineté maritime ». Une Journée des marins sera aussi instaurée le 25 juin pour entretenir une culture commune entre civils et militaires.