FLUVIAL - Le transport fluvial passe à l'hydrogène avant l'heure

Postée le 06/01/2025

Actu Environnement - 6 décembre 2024

[…] Le 3 décembre 2024, le bateau fluvial Zulu 06, propulsé par deux piles à combustible de 200 kW alimentées par de l’hydrogène vert, a été inauguré à Paris.

Ce bateau, produit par le groupe Sogestran, sera commercialisé début 2025 et pourra transporter jusqu'à 400 tonnes de marchandises. Ce projet, soutenu par le programme européen Flagships, fait partie des efforts pour décarboner le transport fluvial. Actuellement, la majorité des bateaux sur la Seine, représentant entre 40 et 50 % du trafic fluvial national, sont motorisés au diesel. Le verdissement complet de cette flotte reste un objectif majeur.

Selon une note de l’Institut Paris Région, la transition énergétique du secteur se fera en deux phases : de 2023 à 2035, les biocarburants de seconde génération seront utilisés par les bateaux actuels, suivis par la montée en puissance de la motorisation électrique (pile à combustible et batteries) entre 2035 et 2050. Matthieu Longueville, responsable du projet chez Sogestran, souligne que « nous créons un appel pour que toute la chaîne logistique arrive ». En attendant, le mix énergétique reste en développement. En Normandie, le soutien à des projets comme le biométhane et l’hydrogène vert se poursuit, avec des projets comme ceux d’Haropa Port pour l’avitaillement en énergies alternatives.

Cependant, l’approvisionnement en hydrogène reste un défi. Actuellement, « il est difficile de trouver de l’hydrogène pour la barge ». reconnaît Philippe Boucly, président de France Hydrogène. Des solutions sont en cours de développement, notamment avec des projets comme celui d'Air Liquide Normand'Hy, qui offrira bientôt une chaîne logistique d'hydrogène renouvelable pour l'axe Seine.

Sur le même thème : Haropa Port met en service son premier bateau fluvial à hydrogène vert

Le journal des entreprise - 3 décembre 2024

[…] Le Zulu 06, automoteur fluvial à hydrogène vert, a débuté son activité le 3 septembre sur la Seine.

Conçu par l’armateur Sogestran, il vise à réduire les émissions carbone du transport fluvial. Long de 55 m et large de 8 m, ce bateau, construit en Roumanie par Piriou, peut transporter 400 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 20 poids lourds. Exploité par Blue Line Logistics, filiale de Sogestran dédiée à la logistique urbaine fluviale, le Zulu 06 opère sur le réseau portuaire Haropa Port, incarnant une avancée majeure pour une logistique plus durable.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte