FLUVIAL - L'Entente Axe Seine change d'échelle en signant un accord avec Haropa port et Voies navigables de France
Le Marin - 13 décembre 2025
[...] L'Entente Axe Seine, qui réunit seize intercommunalités de Paris à la mer, vient de franchir une étape importante en signant, le 9 décembre à Paris, une convention de partenariat avec Haropa port et Voies navigables de France. Cet accord vise à renforcer et structurer la coopération autour de la logistique fluviale, dans un contexte où les enjeux de transition écologique et de compétitivité des transports sont de plus en plus prégnants.
« Nous renforçons une coopération déjà très active pour accélérer le report modal et réduire les émissions », a souligné la directrice générale de VNF, Cécile Avezard, évoquant un « véritable changement d'échelle » pour l'axe Seine.
La convention fixe quatre priorités stratégiques : le développement du foncier en bord de voie d'eau, l'avitaillement et le verdissement des flottes fluviales, l'accompagnement des entreprises vers le report modal, et la sensibilisation de la commande publique aux solutions fluviales. Dans cette perspective, une étude a été lancée afin d'identifier les terrains susceptibles de se libérer le long de la Seine, entre Le Havre et Paris. Haropa port entend ainsi « aménager davantage de quais », en lien étroit avec les territoires, pour mieux exploiter le potentiel logistique du fleuve.
Parmi les projets concrets évoqués figure la création d'une barge métropolitaine dédiée au concassage des matériaux de construction, qui pourrait circuler entre Paris et la Normandie, illustrant la volonté de développer des solutions opérationnelles et circulaires. La coopération s'inscrit également dans une démarche de réflexion de long terme, avec la création à Paris de la chaire logistique du Cnam, financée notamment par Haropa port et l'Entente Axe Seine. Celle-ci doit analyser les liens entre réindustrialisation, transition écologique et développement logistique, et livrer début 2026 un premier rapport sur la gouvernance foncière logistique de l'axe Seine.