FLUVIAL - Haropa installe un poste de logistique fluviale

Postée le 30/09/2025

Paris-Normandie – 26 août 2025

[…] HAROPA PORT a lancé un chantier sur la rive droite de la Seine à Rouen, en amont du pont Guillaume-le-Conquérant, visant à créer le premier Quai à Usage Partagé (QUP) de la ville. Situé sur la promenade de la France Libre, ce projet vise à promouvoir le transport fluvial pour la logistique du dernier kilomètre, en réponse à un appel à manifestation d'intérêt initié par les métropoles et Voies navigables de France (VNF).

Les travaux, qui dureront jusqu’en novembre 2025, prévoient le renforcement du quai pour permettre l'implantation d'une entreprise de livraison urbaine. « L’opérateur utilisera le fleuve et une barge pour acheminer les colis qui seront ensuite distribués dans le centre-ville de Rouen à l’aide de vélos-cargos électriques, minimisant ainsi les émissions de CO2 et la congestion routière », précise la direction de la délégation territoriale de HAROPA PORT.

L'aménagement, d'un coût de 1 M€ hors taxes, comprend la construction d'une dalle de renforcement sur pieux. « Ces travaux ont pour objet de sécuriser l’arrière de la dalle contre les risques de fuite de matériaux vers la Seine, liés à la dégradation du platelage en bois du quai existant ». Le linéaire concerné est de 126 mètres. Le chantier prévoit également l’implantation d’une borne multi-réseaux pour l’alimentation électrique des barges fluviales et des engins. Le financement est assuré à 40 % par l'État (France Relance), 40 % par la Métropole Rouen Normandie et 20 % par HAROPA PORT.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte